Tokénisation : la Banque des règlements internationaux (BRI) et la Banque mondiale se lancent à leur tour

La tokénisation des actifs est un des grands sujets du moment, et de plus en plus d’institutions issues de la finance traditionnelle s’y penchent. C’est désormais le cas de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui annonce un projet mené de manière conjointe avec la Banque centrale suisse et la Banque mondiale.

Tokénisation : la Banque des règlements internationaux (BRI) et la Banque mondiale se lancent à leur tour

La BRI et la Banque mondiale proposent un projet de tokénisation

La nouvelle a été annoncée au sein d’une liste de 6 projets présentés pour 2024, qui sont menés par le hub d’innovation de la Banque des règlements internationaux. Le projet « Promissa » permettra à la BRI et à la Banque mondiale de développer une preuve de concept pour faciliter la tokénisation des billets à ordre.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la tokenisation et quels secteurs transforme-t-elle ?

Les billets à ordre sont une forme de reconnaissance de dette : un débiteur s’engage à payer un montant précis à une date précise. Ils sont beaucoup utilisés par les institutions financières, dont les banques multilatérales de développement. Selon la BRI, les billets à ordre sont encore en grande majorité issus sur papier : l’idée est donc de les numériser afin de moderniser leur usage. Leur tokénisation permettrait, entre autres, d’automatiser certains aspects, par exemple le déclenchement du paiement.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Plus de visibilité pour les institutions internationales

La traçabilité des billets à ordre permettra aussi plus de transparence entre les différents acteurs internationaux, selon la BRI :

« Le gouvernement d’une nation membre et sa banque centrale agissent en tant que conservateur des actifs dédié, et auront une vision complète sur toutes les notes en cours avec les différentes institutions financières. »

👉 Dans l'actualité également - Plus d’un demi-milliard de personnes détiennent des cryptomonnaies grâce à une année 2023 prolifique

La technologie des registres distribués sera utilisée pour favoriser la transparence et simplifier la gestion de ces contrats :

« La tokénisation est une zone importante où nous avons déjà lancé un projet, et nous prévoyons d’autres initiatives. »

Un autre projet autour des MNBC et de la vie privée

En parallèle de la tokénisation, la BRI a en effet annoncé un projet centré autour des monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Le « projet Aurum » vise à étudier la protection de la vie privée dans le cadre des paiements en MNBC. L’initiative a été élaborée en partenariat avec l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA).

👉 A lire sur le même sujet – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

2 tokens seront ensuite développés : une MNBC d’intermédiation, et un stablecoin adossé par des MNBC. Là aussi, ces 2 actifs seront destinés aux systèmes interbancaires. Le projet a été baptisé Aurum (or en latin) pour insister sur la stabilité souhaitée :

« La monnaie numérique émise sous l’égide d’une banque centrale doit être aussi robuste et digne de confiance que l’or. »

Il est donc évident que la tokénisation est devenue un enjeu clé pour de nombreuses institutions financières : cela montre que la technologie des registres distribués est largement adoptée et adaptée pour ce secteur.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : BRI

Image : Fred Romero via Flickr (CC BY 2.0)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC