75 % des acheteurs de Bitcoin (BTC) sont-ils réellement en perte ?

D'après une étude menée par la Banque des règlements internationaux (BRI), 73% à 81% des possesseurs de cryptomonnaies seraient en perte par rapport à leur valeur initiale investie. Tant de personnes sont-elles vraiment dans le rouge ?

75 % des acheteurs de Bitcoin (BTC) sont-ils réellement en perte ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les investisseurs du Bitcoin dans le rouge d'après la BRI

Entre la chute de Terra (Luna) et celle de l'empire FTX, 2022 a été une année sanglante pour le marché des cryptomonnaies. D'ailleurs, depuis son plus haut prix atteint en novembre 2021, le cours du Bitcoin (BTC) a subi une correction de l'ordre de 76 %.

En conséquence, d'après une étude récemment publiée par la Banque des règlements internationaux (BRI), 73 % à 81 % des investisseurs auraient perdu de l'argent sur leurs achats de cryptomonnaies.

Autrement dit, les trois quarts des investisseurs ont acquis des crypto-actifs dont la valeur actuelle est inférieure à leur prix d'achat initial :

« En effet, de simples simulations suggèrent que, au moment de la rédaction de ce rapport, 73 à 81 % des utilisateurs avaient probablement perdu de l'argent sur leurs investissements en cryptomonnaies. »

En parallèle, la BRI estime que 75 % des possesseurs de Bitcoin (BTC) étaient en perte lorsque son cours stagnait autour des 20 000 $. Et aujourd'hui, avec 1 BTC proche des 16 000 $, le taux d'investisseur déclaré en perte devrait encore s'accroître.

Rappelons que la BRI est une instance qui se définit comme la banque des banques centrales : elle permet de faciliter le dialogue et les travaux de recherche entre les différentes institutions à l'échelle mondiale.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une méthodologie vraiment fiable ?

Malgré tout, lorsque nous analysons en profondeur les données de l'étude, certains résultats semblent imprécis.

Les données collectées par la Banque des règlements internationaux proviennent principalement des firmes Sensor Tower et CryptoCompare.

Sensor Tower a collecté des données sur diverses statistiques relatives aux téléchargements de plateformes d'échange de cryptomonnaies sur mobile. Ces données ont été recueillies entre 2015 et 2022, à travers plus de 90 pays.

De son côté, CryptoCompare s'occupait de lister les différents exchanges existants.

Ayant les données en main, la BRI a réalisé deux estimations pour découvrir :

  • d'une part, le nombre d'investisseurs en perte ou en bénéfice ;
  • d'autre part, la somme associée aux pertes et bénéfices réalisés par les investisseurs.

Concernant la première estimation, à l'aide des données transmises par les deux entreprises, voici le commentaire réalisé par l'institution financière :

« Nous constatons que 73 % des utilisateurs ont téléchargé une application [d'exchange de cryptomonnaie] lorsque le prix du bitcoin était supérieur à 20 000 dollars, soit plus que le prix du bitcoin en octobre 2022 [20 000$]. Si ces utilisateurs avaient investi dans le bitcoin le jour même où ils ont téléchargé un exchange de cryptomonnaies, ils auraient subi une perte sur cet investissement initial. »

En outre, le résultat mis en avant par la BRI est basé sur un comportement hypothétique.

Aucune donnée existante n’affirme qu'un utilisateur achète du Bitcoin sur un exchange de cryptomonnaie le jour même de son téléchargement. D'ailleurs, nous pouvons noter l'usage du conditionnel pour affirmer l'imprécision du résultat obtenu.

De même, concernant la seconde estimation, voici ce que nous pouvons lire :

« En supposant que chaque nouvel utilisateur achète 100 dollars de bitcoins au cours du premier mois de téléchargement de l'application, ainsi qu'au cours de chaque mois suivant, 81 % des utilisateurs auraient perdu de l'argent. »

Cette fois-ci, l'estimation est basée sur un autre comportement de la part de l'investisseur : au lieu d'investir une seule fois, l'utilisateur lisse son investissement en investissant tous les mois la même somme dans le Bitcoin (BTC).

Cependant, le résultat avancé reste le fruit d'une estimation : il n'est représentatif ni du comportement, ni des pertes et bénéfices réalisés par les investisseurs.

En conséquence, les deux résultats affirmés par la BRI sont seulement représentatifs du récent engouement autour du Bitcoin (BTC), associé à la chute de son prix depuis 2022.

Il est certain que les nouveaux investisseurs aient subi des pertes ces derniers mois. Néanmoins, l'étude n'est pas assez précise et rigoureuse pour définir le pourcentage exact d'investisseurs déclarés en perte sur leurs achats de Bitcoin (BTC).

👉 Pour en savoir plus sur ce qu'est Bitcoin

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sources : BRI

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Paco

En fait, cela doit être bien plus.
Tous ceux qui ont acheté et gardé du BTC depuis la fin 2020 sont en perte. Auquel il faut rajouter tous ceux qui ont déjà tout perdu que ce soit par leur inexpéreince ou du fait des différente faillites.
La chute étant loin d'être terminée, ces pourcentages vont encore augmenter.

uiii

ok

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast