« Défauts structurels », « risque élevé »… La BRI épingle les cryptomonnaies dans un rapport

La Banque des règlements internationaux (BRI) a récemment publié un rapport destiné aux ministres des Finances et aux banques centrales des grandes économies mondiales. Elle est particulièrement critique avec les cryptomonnaies, qu’elle estime incompatibles avec la finance mondiale.

« Défauts structurels », « risque élevé »… La BRI épingle les cryptomonnaies dans un rapport

La BRI vent debout contre les cryptomonnaies

La « banque des banques centrales » ne s’est jamais distinguée par son ouverture au secteur des cryptomonnaies, mais on avait senti un début de dégel au cours des dernières années. Mais l’affaire FTX, et la méfiance qui s’est diffusée depuis, a cependant refermé cette porte. En témoigne le rapport publié cette semaine, baptisé « l’écosystème crypto : éléments clés et risques ». Il est destiné à informer les gouverneurs des banques centrales du G20, ainsi que les ministres des Finances.

Le rapport met l’accent sur les risques supposés des cryptomonnaies, avec des arguments maintenant bien connus des « anti-cryptos ». Il souligne la centralisation des plateformes de trading de cryptomonnaies, l’instabilité supposée des stablecoins, ainsi que l’aspect « irréversible » des smart contracts.

Malgré cela, le rapport note que l’intérêt des particuliers pour le secteur est bien présent :

« Les investisseurs institutionnels et les ménages continuent de montrer de l’intérêt pour les cryptos malgré les événements de l’année passée. »

👉 Comment acheter du BTC en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

« Pas viables » pour l’économie mondiale

Mais bien qu’elle note l’intérêt croissant d’acteurs d’ampleur, et l’adoption de technologies liées aux cryptomonnaies par diverses économies, la BRI ne voit pas chez elles un domaine d’avenir :

« Les défauts structurels inhérents des cryptomonnaies les rend inadaptées pour pouvoir jouer un rôle significatif dans le système monétaire. »

Quels actifs pourraient alors remplir ce rôle ? Sans surprise, la BRI se montre particulièrement positive avec les monnaies numériques de banque centrale (MNBC). L’institution a déjà mis en place des preuves de concepts pour des MNBC au cours des dernières années, et elle y voit l’avenir du système monétaire international :

« En étayant le système monétaire futur, les MNBC seraient les fondations sur lesquelles d’autres innovations seront construites. »

La banque des banques centrales mise donc tout sur les MNBC, qui sont on le rappelle généralement basées sur des blockchains. Le développement de ces projets est cependant particulièrement long, ce qui donne aux cryptomonnaies une opportunité d’occuper le terrain, notamment avec les stablecoins. L’opposition cryptomonnaies-MNBC devient donc un argument d’ampleur pour les institutions.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Banque des règlements internationaux

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dan

Perdre la main mise sur le contrôle des monnaies est LA seule raison de l'opposition des banques et des états aux cryptomonnaies.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH