Les investisseurs en cryptomonnaies sont-ils en perte depuis 2015 ? Rapport de la BRI

Le constat de la Banque des règlements internationaux est clair : entre 2015 et 2022, la majorité des investisseurs du marché des cryptomonnaies aurait perdu la moitié de leurs sommes investis. Cependant, derrière ce constat se cache une réalité beaucoup plus nuancée. On fait le point.

Les investisseurs en cryptomonnaies sont-ils en perte depuis 2015 ? Rapport de la BRI

Des investisseurs majoritairement en perte ?

Dans son nouveau rapport sur l'état du marché des cryptomonnaies, la Banque des règlements internationaux (BRI) pointe du doigt « l'effondrement » de la capitalisation de cette classe d'actif, passant de 3 000 milliards de dollars en novembre 2021 à 1 200 milliards de dollars en février 2023.

En analysant certaines données transmises par la firme Sensor Towel, l'organisation financière suisse affirme que la majorité des investisseurs seraient en perte de 52% en prenant en compte les investissements réalisés entre août 2015 et décembre 2022.

Pour trouver ce résultat, la BRI a analysé le nombre de téléchargements d'applications liés à des exchanges de cryptomonnaies : lorsqu'une application comme Binance ou Coinbase est téléchargée par un individu, elle imagine que le nouvel utilisateur a immédiatement investi 100 dollars, puis réinvesti la même somme tous les mois.

En outre, la moyenne des gains ou des pertes des investisseurs est calculée en fonction du prix du Bitcoin (BTC) à l'instant où l'investisseur place son argent mensuellement sur la plateforme. Les prix d'achat sont ensuite regroupés entre eux pour former une moyenne représentative. Par cette méthodologie, l'institution financière démontre que les investisseurs sont majoritairement en perte :

« L'investisseur médian aurait perdu 431 dollars en décembre 2022, ce qui correspond à près de la moitié du total de ses 900 dollars de fonds investis depuis le téléchargement de l'application. D'ailleurs, cette part est encore plus élevée dans plusieurs pays à l'économie émergente comme le Brésil, l'Inde, le Pakistan, la Thaïlande et la Turquie. Si les investisseurs continuaient à investir à une fréquence mensuelle, plus de quatre cinquièmes des utilisateurs auraient perdu de l'argent. »

En guise de conclusion, la BRI promut la création de textes législatifs à l'échelle mondiale afin de « garantir la stabilité de notre système financier ». Elle propose alors plusieurs stratégies, incluant l'interdiction des cryptomonnaies ou leur régulation.

? Sur le même sujet - MiCA et MiFID 2 : quelles différences entre ces deux réglementations européennes ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une analyse seulement théorique

La Banque des règlements internationaux n'est pas connue pour son positionnement crypto-friendly. En novembre 2022, Cryptoast a analysé la méthodologie utilisée dans l'une de leurs précédentes études affirmant que 75% à 81% des investisseurs du marché des cryptomonnaies étaient en perte.

? Pour consulter notre précédente analyse

Que cela soit pour cette étude ou pour la précédente, les failles méthodologiques restent les mêmes : les résultats annoncés restent le fruit d'une série de simulation. En effet, l'institution internationale s'appuie principalement sur les données relatives aux applications déployées par les exchanges en supposant que l'ensemble des investisseurs achètent du Bitcoin avec une même somme d'argent de manière mensuelle.

En outre, les résultats de la BRI s'appuient sur l'idée théorique suivante : tous les investisseurs effectueraient un Dollar Cost Average (DCA) sur le Bitcoin, dès le premier jour où ils téléchargeraient une application liée à un exchange.

Puisque l'analyse repose sur une hypothèse non représentative des comportements effectués par les investisseurs, la véracité de cette étude ne peut pas être confirmée. Pour cette raison, les auteurs du rapport utilisent le conditionnel pour parler de leurs résultats :

« Une majorité d'investisseurs ont probablement perdu de l'argent sur leur investissement en bitcoin. [...] L'investisseur médian aurait perdu 431 $ en décembre 2022, correspondant à près de la moitié de leurs 900 $ de fonds investis depuis le téléchargement de l'application. [...] La plupart des investisseurs mondiaux ont probablement perdu de l'argent sur leurs investissements en cryptomonnaies. »

En conséquence, cette analyse effectuée par la BRI peut être considérée comme inexacte pour calculer les pertes enregistrées par les investisseurs. Malgré tout, nous pouvons affirmer qu'une partie des investisseurs, notamment ceux arrivés sur la marché lors du bullrun de 2021, ont enregistré des pertes importantes : le Bitcoin est actuellement en perte de 64% par rapport à son record de novembre 2021 à 69 000 dollars.

Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : BRI

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cosmos_G

J'ai comencé en 2017 et j'en suis à X70 sur mon investissement de départ!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator