dYdX : le déverrouillage d'environ 300 millions de dollars de tokens repoussé à décembre

Voilà une sacré épine sortie du pied des utilisateurs de dYdX. La plateforme qui s'apprêtait cette semaine à libérer 150 millions de tokens DYDX destinés aux investisseurs, conseillers et employés a finalement décidé de repousser l'échéance à décembre 2023. Cela représentait près de 300 millions de dollars au cours actuel, et une augmentation de 67% de la supply.

dYdX : le déverrouillage d'environ 300 millions de dollars de tokens repoussé à décembre

dYdX repousse la libération de tokens

Cette échéance avait l'effet d'une épée de Damoclès au-dessus de la tête des détenteurs de tokens DYDX. La plateforme dYdX prévoyait d'ajouter 150 millions de nouveaux tokens à la circulation au 3 février 2023, à destination des investisseurs ayant participé aux financements, des consultants et des employés.

Cette quantité de nouveaux tokens représentait une masse d'environ 288 millions de dollars et une multiplication par 1,67 de la supply totale. Un mouvement qui aurait donc eu l'effet de diluer massivement la valeur des tokens déjà en circulation et indéniablement tirer le prix du DYDX vers le bas.

Toutefois, la plateforme dYdX a décidé de repousser cette échéance au 1er décembre 2023. Une nouvelle qui a eu un effet de soulagement chez les détenteurs de tokens et qui a permis au cours du DYDX de s'apprécier de plus de 20% en l'espace de 24 heures.

Le token a débuté la journée de mercredi à un prix de 1,56 dollar avant d'entamer un véritable rallye haussier l'entraînant même au-delà de 2 dollars. À l'heure de l'écriture de ces lignes, le DYDX s'échange environ 2,1 dollars. Pour rappel, dYdX est une plateforme de trading décentralisée et l'une des seules à avoir profité de la chute de FTX pour rapatrier des utilisateurs.

Notez toutefois que cette hausse a démarré bien avant l'annonce officielle de dYdX. En effet, il est indéniable que les investisseurs initiaux devant recevoir leurs tokens à date du 3 février ont été informé en avance de cette décision.

👉 Découvrez notre tutoriel complet et notre avis sur dYdX

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Quel est le planning de dYdX désormais ?

Bien que cette annonce soit positive à court terme, elle ne fait que repousser l'échéance de la libération de ces nouveaux tokens au 1er décembre 2023. Faisons le point ensemble sur ce qu'il faut attendre de cet évènement.

Au total, la fondation a créé 1 milliard de DYDX. À l'heure de l'écriture de ces lignes, seuls 232 millions de tokens sont en circulation. Cette quantité augmente de manière quasi-linéaire à chaque période de 28 jours afin de récompenser notamment les traders de la plateforme.

À date du 1er décembre 2023, la libération des 150 millions de nouveaux tokens se fera de la manière suivante : 45,8 millions pour les employés, 21 millions pour la fondation à destination des futurs recrutements et 83,2 millions pour les investisseurs ayant participé aux tours de financement.

dydx tokens

Allocation du DYDX et prévision de la libération de tokens dans le temps

 

Ce qu'il faut également retenir, c'est que les 83 millions de DYDX à destination des investisseurs représentent 30% de ce qu'ils recevront au total. Après le premier évènement de décembre, 40 % du total des tokens seront débloqués mensuellement au cours des six mois suivants, puis 20 % au cours de l'année suivante et enfin 10 % l'année d'après.

Notons par ailleurs que le DYDX est au 123 ème rang des cryptomonnaies les plus valorisées, avec 305 millions de dollars de capitalisation. À terme, avec 1 milliard de tokens en circulation - et dans l'hypothèse d'un prix toujours égal à 2,1 dollars - le token se retrouverait à la 32 ème place de ce classement.

👉 Découvrez la première collection de NFT de Cryptoast en partenariat avec dYdX :

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Token Unlocks

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals