Le Bitcoin (BTC) est-il trop concentré ?

La firme d’analyses Glassnode s’est penchée sur le sujet dans une étude envoyée à ses utilisateurs. Elle se base sur des rapports courants, dont un rapporté par Bloomberg, qui expliquent que 95% du Bitcoin serait concentré sur 2% des adresses. L’argument est souvent avancé pour mettre en question la décentralisation du réseau de paiement, et l’influence considérable des « whales » (baleines), ces gros investisseurs qui ont le poids nécessaire pour modifier le cours du BTC.

Glassnode note que le problème de ces approches, c’est qu’elles se basent sur les adresses individuelles contenant du Bitcoin. Cela ne prend pas en compte deux aspects cruciaux. D’une part, certaines adresses ont concentré les fonds de plusieurs utilisateurs : c’est le cas des adresses des exchanges, qui contiennent des sommes en Bitcoin très importantes. De l’autre, une unique entité peut détenir plusieurs adresses. L’analyse sépare donc volontairement les adresses des plateformes d’échange et des mineurs du reste, afin d’avoir une vision plus complète.

👉 Découvrez aussi : « Bitcoin est la nouvelle version de l’or », selon un analyste de Bloomberg

Des crevettes aux baleines à bosse

Glassnode établit donc une nouvelle classification des détenteurs de Bitcoin, qui va des « crevettes »’ (moins de 1 BTC) aux “baleines à bosse” (plus de 5 000 BTC). Les “whales” classiques sont situées juste derrière (1000 à 5000 BTC). Et ce qui ressort de cette classification, c’est que le réseau Bitcoin n’est pas aussi concentré qu’on ne le pense :

Classification détenteurs Bitcoin Glassnode

Source : Glassnode Insights

On observe ainsi que les baleines représentent bien la plus grande part (18.4%), mais que celle-ci est similaire à celle des “crabes” et “pieuvres”, qui représentent les investisseurs détenant de 1 à 50 BTC (9% et 8.9% respectivement).

Au total, les très gros investisseurs (1 000 BTC à plus de 5 000 BTC) représentent quand même 31% de l’approvisionnement non lié à des exchanges ou des mineurs. Selon Glassnode, il s’agit probablement d’ “institutions, fonds, services de garde et autres individus particulièrement fortunés”.

👉 A lire : L’approvisionnement en Bitcoin pourrait se tarir dès 2028

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les “petits” investisseurs ont eux aussi concentré du Bitcoin

Glassnode classifie comme “investisseurs de détail”, c’est-à-dire en majorité des particuliers, ceux qui détiennent moins de 50 BTC. Et ceux-là représentent 23% de l’approvisionnement, soit une part conséquente quand on la compare à celle des whales.

Par ailleurs, lorsqu’on suit l’évolution de ces adresses dans le temps, il devient apparent que les “petits” investisseurs progressent constamment :

Progression adresses Bitcoin répartition Glassnode

Source : Glassnode Insights

Sur l’année qui vient de s’écouler, la part détenue par les gros investisseurs s’est même réduite :

“[En 2020], les grosses entités (dauphins/requins, baleines/baleines a bosse) ont vu les BTC qu’ils détiennent s’amenuiser de 3 et 7% respectivement.

Le nombre d’entités en hausse

Glassnode pointe également du doigt le nombre d’entités qui détiennent du Bitcoin. Sans grande surprise, ce sont les petits détenteurs à moins de 1 BTC qui sont les plus nombreux (26 millions d’entre eux, soit 96% des entités). Ils sont suivis par les détenteurs de 1 à 10 BTC (560 000 entités soit 2.4%).

Il en résulte que selon Glassnode, 2% des entités contrôlent en réalité 71% de l’approvisionnement. C’est une part certes élevée, mais qui n’attend pas les 95% souvent cités. Par ailleurs, l’analyse rappelle que des gros détenteurs comme Glassnode apparaissent certainement dans les catégories “baleine”, et représentent en réalité des clients multiples. Et l’afflux de nouveaux investisseurs vers le Bitcoin grâce à la hausse des cours devrait continuer à marquer cette tendance.

👉 A lire : Bitcoin (BTC) - Congestion chartiste presque résolue

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments