Fin de congestion chartiste pour Bitcoin (BTC) ?

Au sein de mes articles proposés sur Cryptoast, je reviens régulièrement sur la manière dont le cours du Bitcoin (BTC) a structuré sa progression depuis maintenant plus de 10 ans.

Gardons bien à l'esprit que le marché vient de quelques dollars à l'époque de la crise des subprimes, pour en valoir aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers, tout en ayant toujours pris le temps de développer une hausse alternant les longues périodes de range et les impulsions directionnelles de plusieurs mois.

Les années 2015/2016 et 2018/2019 ont constitué ces parenthèses sans tendance, créant ainsi un socle en béton pour prendre l'élan d'une impulsion haussière nouvelle. C'est dans cette énième impulsion haussière de fond que Bitcoin se trouve sur les derniers mois, un mouvement lui-même marqué par des petites phases de pause intermédiaires.

C'est ainsi que depuis presque quatre semaines, le cours du Bitcoin forme un triangle chartiste, une configuration de continuation selon l'approche strictement académique de l'analyse technique des marchés financiers. Si le marché en sort par le haut sur la base d'une clôture quotidienne au plus haut, alors il s'agira d'un signal de poursuite de la tendance haussière. Une rupture du support à 25 000 € invaliderait ce scénario.

Graphique BTC/EUR - Source : TradingView

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin

Les contrats à terme sur Ether arrivent sur CME

Je vous invite tout d'abord à visionner ma toute dernière vidéo d'analyse technique sur les cryptomonnaies :

 

La finance institutionnelle est l'une des deux clés de la tendance haussière des cryptomonnaies ces dernières années, aux côtés de l'utilisation des tokens par les commerçants du monde numérique. Les traders institutionnels agissent via des produits réglementés et centralisés, comme les contrats à terme et les contrats d'options.

Alors que la Bourse de Chicago (CME) a lancé les contrats à terme sur Bitcoin depuis janvier 2018, elle lance lundi 8 février les futures sur le coin Ether, de quoi alimenter le volume sur ce challenger du BTC et lui permettre in fine de dépasser ses records historiques selon le schéma du Bitcoin au milieu du mois de décembre dernier.

Une cassure technique haussière de l'ATH de l'Ether pourrait donc continuer au cours du mois de février, ouvrant les perspectives bullish du price discovery.

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments