Comité de Bâle : les banques pourront détenir 2% de leurs réserves en cryptomonnaies

Un compromis avec les banques. Le Comité de Bâle, qui s’est tenu au sein de la Banque des règlements internationaux (BRI), vient d’établir ses normes prudentielles en ce qui concerne les réserves de cryptomonnaies des banques commerciales. Celles-ci pourront détenir 2% de leurs réserves en cryptomonnaies.

Comité de Bâle : les banques pourront détenir 2% de leurs réserves en cryptomonnaies

Le Comité de Bâle tranche sur les réserves en cryptomonnaies des banques

Le Comité de Bâle a fait savoir ces nouvelles normes de gestion du risque pour les banques commerciales. Ces dernières pourront désormais détenir 1% de leurs fonds propres de niveau 1 en cryptomonnaies, et jusqu’à 2% pour leurs fonds propres de niveau 2. Comme l’ont souligné plusieurs commentateurs, cela pourrait représenter aux cours actuels jusqu’à 3 000 milliards de dollars.

Mais ces normes prudentielles ne s’appliqueront qu’en janvier 2025. Autant dire que le secteur des cryptomonnaies (ou même bancaire) a le temps d’évoluer d’ici là. On rappelle également que la BRI avait fixé le seuil à 1% à l’été dernier, mais uniquement pour certains acteurs. Cela peut donc être vu comme un signe d’avancée pour le Comité de Bâle.

Mais pas assez ? Les banques commerciales auraient souhaité une part plus élevée, à 5%. Mais depuis, l’affaire Terra (LUNA) et FTX ont sans grande surprise suscité une réaction de méfiance des institutions et régulateurs, ce qui a certainement joué dans cette décision. C’est bien cet aspect de gestion du risque qui est souligné par le gouverneur de la banque centrale du Canada, Tiff Macklem, qui l’explique dans le communiqué :

« La décision prise aujourd’hui […] marque une étape importante dans la création d’une base réglementaire mondiale afin d’atténuer les risques que présentent les cryptoactifs pour les banques. »

👉 Pour aller plus loin –Les banques ne seraient exposées qu’à 0,01 % aux cryptomonnaies, selon la première étude sur le sujet

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Une nouvelle classification des crypto-actifs

Le Comité de Bâle a également établi une classification des crypto-actifs, qui sont séparés en deux groupes. Le groupe 1 rassemble les actifs traditionnels tokénisés, ainsi que ceux qui ont des mécanismes de stabilisation – c’est-à-dire grosso modo les stablecoins. Dans le groupe 2, on trouve les autres types de cryptomonnaies.

Ce que l’on peut retenir de ces nouvelles normes prudentielles, c’est également la place désormais accordée aux cryptomonnaies – même limitée. Cela tend à séparer encore plus les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et les cryptomonnaies « classiques » dont les stablecoins. Ce que cela veut dire, c’est que les banques centrales ainsi que les banques commerciales sont bien conscientes que les deux types d’actifs ne jouent pas dans la même cour, et donc qu’ils ont tous deux potentiellement une place dans le système bancaire de demain.

👉 Plus d’infos à ce sujet –C’est quoi une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Comité de Bâle, Banque des Réglements Internationaux

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED