Les banques ne seraient exposées qu'à 0,01 % aux cryptomonnaies, selon la première étude sur le sujet

La première étude portant sur l'exposition des banques aux cryptomonnaies vient d'être publiée par le Comité de Bâle, et révèle les secteurs d'activité proéminents dans le milieu institutionnel. Nous constatons que les services de garde constituent actuellement la part d'activité la plus importante auprès des banques étudiées.

Les banques ne seraient exposées qu'à 0,01 % aux cryptomonnaies, selon la première étude sur le sujet

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La première étude sur l'exposition crypto des banques

Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, qui se compose de représentants des banques centrales et d'autorités prudentielles de 28 pays différents, vient de révéler la première étude visant à évaluer l'exposition des banques aux cryptomonnaies.

Selon les données compilées auprès de 19 des plus importants établissements bancaires mondiaux, dont 10 en Amérique, 7 en Europe et 2 dans le reste du monde, l'exposition globale des banques aux cryptomonnaies serait de l'ordre de 0,01 %. Les 19 banques interrogées détenaient 9,4 milliards d'euros sous forme de cryptomonnaies, soit une exposition de 0,14 %.

Répartition banques

Répartition géographique des banques détenant des cryptomonnaies

 

De plus, le document révèle que les actifs sont détenus de façon très disparate, puisque 2 banques parmi les 19 interrogées possèdent à elles seules plus de la moitié du total des cryptomonnaies concernées. Les 4 suivantes se partagent 40 % de ce total, et les autres 10 % sont partagés entre les 13 banques restantes.

👉 Découvrez le Grille-Pain, notre groupe privé pour découvrir du contenu crypto exclusif et pertinent

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) largement dominants

Les actifs détenus sont, sans trop de surprises, majoritairement composés de Bitcoin (31 %), et d'Ether (22 %). Ces derniers sont suivis par le DOT de Polkadot à hauteur de 2%, le XRP de Ripple également à hauteur de 2 %, puis par Cardano (ADA), Solana (SOL), Litecoin (LTC) et Stellar (XLM), dans l'ordre. Les banques ont également déclaré détenir une part minime de stablecoin USDC ainsi que d'actifs tokenisés.

Répartition des cryptomonnaies

Répartition des cryptomonnaies détenues par les banques sondées

 

Les expositions des banques étudiées se divisent sur 3 secteurs différents : la détention à proprement parler d'actifs, les services de teneur de marché ainsi que les services de garde et d'assurance.

Nous pouvons rapidement constater que la détention de cryptomonnaies par les banques ne représente que 4,2 % de leur activité dans ce secteur, ce qui est très marginal. Les services de garde forment la frange majoritaire des 3 activités, avec 50,2 % des parts. Comme nous pouvons le voir sur la partie droite du graphique (4) ci-dessous, une part importante des banques révèlent d'ailleurs ne proposer que ce service.

Enfin, les services de teneur de marchés, assimilables au courtage, représentent 45,7 % de l'activité de ces banques. Cela englobe à la fois le trading, les emprunts sur titres impliquant des cryptomonnaies ou encore les participations à des levées de fonds en cryptomonnaies (ICO).

 

Secteur d'activiteRépartition des secteurs d'activité sur les banques étudiées

 

Il convient toutefois de prendre cette étude avec des pincettes, cette dernière ne concernant qu'un échantillon d'établissements bancaires réduit. Toutefois, étant donné l'adoption grandissante des cryptomonnaies auprès des institutionnels, il serait naturel que d'autres études plus approfondies voient le jour prochainement.

👉 À lire également - Point sur Nexo : entre rumeurs d’insolvabilité et entrée au capital d’une banque régulée

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Comité de Bâle

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast