La « banque des banques centrales » souhaite surveiller toutes les transactions crypto sur les plateformes centralisées

Surveiller l’écosystème crypto, et pouvoir cartographier les transactions inscrites sur la blockchain. C’est le pharaonique projet dévoilé par la Banque des règlements internationaux (BRI), qu’on surnomme la « banque des banques centrales ». Que prévoit-elle et qu’est-ce que cela pourrait changer pour les utilisateurs 

La « banque des banques centrales » souhaite surveiller toutes les transactions crypto sur les plateformes centralisées

La banque des banques centrales se penche sur l’écosystème crypto

La BRI annonce cette initiative – qui n’est pour l’instant qu’une preuve de concept – portant le nom de « projet Atlas ». Elle a été élaborée en collaboration avec les banques centrales des Pays-Bas et d’Allemagne. Ce projet vise pour l’instant à être « une plateforme de données qui a le potentiel d’éclairer la pertinence macroéconomique des marchés de crypto-actifs et de la finance décentralisée (DeFi) ».

Le projet Atlas souhaite fournir des données statistiques aux banques centrales du réseau de la BRI. La première preuve de concept se concentre sur les flux internationaux, en particulier ceux d’une certaine taille :

« Le projet Atlas […] combine des données collectées sur les plateformes d’échange (qu’on appelle données “off-chain”), avec des données granulaires extraites des blockchains publiques (données “on-chain”). »

Il faut noter que cette preuve de concept est vouée à évoluer, et que les transactions de toute sorte seront très certainement étudiées et intégrées aux statistiques proposées.

👉 Pour aller plus loin – Clés privées, clés publiques et adresses dans Bitcoin

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

? Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Standardiser les rapports et collections de données

La BRI note qu’il n’existe à ce jour pas de standard en termes de collections de données, et que celles-ci sont exploitées par toute une variété d’acteurs. Elle souhaite donc apporter une cohérence, et avoir un projet suffisamment vaste pour être à même de collecter toutes les données nécessaires. Au-delà des tendances statistiques, cet outil pourrait donc effectivement permettre de surveiller les transactions.

Ces données sont bien sûr déjà accessibles, mais un système aussi vaste aurait des airs de Big Brother pour le monde des cryptomonnaies. En effet, les plateformes d’échange centralisées sont ou seront déjà tenues de faire des rapports très complets aux autorités de surveillance, tout du moins en Europe (nom des participants, adresses, transferts et montants, etc.). Un système capable de collecter ces données, et de les associer à des données on-chain au niveau international aurait donc de facto un grand pouvoir.

La conclusion du rapport de la BRI est par ailleurs vague dans ses implications, ce qui suggère que les cas d’utilisation du projet Atlas ne sont pas encore entièrement définis :

« Le projet Atlas fournit donc un point de départ pour l’analyse holistique de données existantes. Par exemple, il peut aider à identifier des incohérences au sein de bases de données, et fournir des données qui peuvent être utilisées pour analyser la pertinence macroéconomique des marchés de cryptomonnaies, ainsi que leurs potentielles implications en termes de stabilité financière. »

On le sait, le terme de “stabilité financière” est ici clé, puisque c’est l’argument souvent utilisé pour promouvoir davantage de surveillance de l’écosystème crypto. Le projet Atlas n’a donc certainement pas encore montré ce en quoi il pourrait se muer.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Banque des règlements internationaux

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit