L'université de Cambridge mène une étude globale des cryptomonnaies aux côtés du FMI et de la BRI

L'université de Cambridge a annoncé qu'elle travaillait actuellement sur la publication d'un rapport visant à fournir une analyse objective de l'impact des cryptomonnaies tant sur le plan économique qu'environnemental. Elle travaillera de concert avec de nombreux partenaires importants comme le Fonds monétaire international (FMI), la Banque des règlements internationaux (BRI) ou encore la Banque mondiale (BM).

L'université de Cambridge mène une étude globale des cryptomonnaies aux côtés du FMI et de la BRI

L'Université de Cambridge travaille sur un nouveau rapport

La prestigieuse Université de Cambridge va débuter une étude de grande ampleur afin d'évaluer l'utilisation et l'impact des cryptomonnaies sous toutes leurs facettes, selon une information exclusive de nos confrères de Cointelegraph.

Le Cambridge Centre of Alternative Finance (CCAF), une branche de l'université spécialisée dans l'étude des canaux et des instruments financiers parallèles au système traditionnel, mènera cette recherche aux côtés de nombreuses pointures de la finance internationale. Le projet portera le nom de Cambridge Digital Assets Programme (CDAP).

Parmi ces partenaires, nous retrouvons notamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque des règlements internationaux (BRI), reconnue comme « la banque centrale des banques centrales ». D'autres géants du système bancaire participeront également, tels que la banque d'investissement new-yorkaise Goldman Sachs, les sociétés de paiement Visa et Mastercard ou encore l'entreprise de gestion d'actifs Invesco.

Viennent ensuite s'agréger d'autres organismes publics comme la Banque mondiale (BM), le CDC Group, le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO), mais également le London Stock Exchange Group, propriétaire de la Bourse de Londres.

👉 Pour en savoir plus - Bitcoin : minage, consommation d'énergie et écologie

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Les axes du projet

S'inscrivant dans la suite du précédent rapport établi en 2017 par l'université sous le nom de « Global Cryptocurrency Benchmarking Study », cette nouvelle étude s'appuiera également sur le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI). Il s'agit d'un outil qui analyse hypothétiquement l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le réseau Bitcoin, lequel fonctionne avec le consensus de Proof-of-Work (PoW).

Initialement publié en 2019, cet index s'est imposé comme une référence dans les études relatives à l'impact énergétique du minage de Bitcoin et du taux de hashrate.

S'appuyant sur de nombreux partenariats solides, le nouveau rapport devrait s'axer sur l'analyse des opportunités et des risques liés à l'adoption croissante des cryptomonnaies, incluant les répercussions environnementales ce des dernières ainsi que l'impact des stablecoins et des monnaies numériques de banque centrale (MNBC).

Selon Bryan Zhang, le directeur général du CCAF, cette analyse découle d'une demande croissante de données solides sur les cryptomonnaies :

« Le Cambridge Digital Assets Programme que nous lançons aujourd'hui veut répondre aux besoins de clarté [sur les cryptomonnaies] en fournissant des informations basées sur des données grâce à une recherche collaborative impliquant des intervenants des secteurs public et privé. »

Toujours dans cette optique, le CDAP « fournira aux responsables une analyse objective et les preuves empiriques dont ils ont besoin pour naviguer dans l'industrie des actifs numériques, » selon Michel Rauchs, le responsable de la branche des actifs numériques du CCAF.

? Pour aller plus loin : La valorisation du Bitcoin (BTC) est désormais plus élevée que celle du rouble russe (RUB)

Source : Cointelegraph

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Etienne

Ce rapport fournira certainement des données et des analyses très intéressantes mais il me paraît hasardeux de qualifier "d'indépendant et objectif" un rapport sur les crypto-monnaies financé par le FMI et la BM (j'ai bien compris que c'était eux qui le présentaient ainsi, pas le rédacteur de l'article).
C'est un peu comme si le groupe Accord faisait un rapport indépendant et objectif sur le business modèle d'AirBnb...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?