Plus d’un demi-milliard de personnes détiennent des cryptomonnaies grâce à une année 2023 prolifique

Dans un rapport récent de la plateforme d'échange Crypto.com, une statistique remarquable se démarque : en 2023, le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a grimpé de manière impressionnante, passant de 432 millions à 580 millions, ce qui représente une augmentation de 34 %. Ce chiffre met en lumière l'intérêt croissant pour ce secteur en pleine expansion. Mais comment expliquer une telle hausse ?

Plus d’un demi-milliard de personnes détiennent des cryptomonnaies grâce à une année 2023 prolifique

Comment expliquer une telle hausse des détenteurs de cryptomonnaies ?

L’exchange de cryptomonnaies Crypto.com vient de publier son rapport annuel évaluant la proportion d’individus détenant des cryptomonnaies sur la planète, et ce dernier estime que 580 millions de personnes détiennent aujourd’hui des cryptos.

Selon cette étude, le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a connu une hausse de 34 % en 2023, passant de 432 millions au mois de janvier 2023 à 580 millions aujourd'hui.

Nombre total des détenteurs de cryptomonnaies en 2023

Nombre total de détenteurs de cryptomonnaies en 2023 (en millions)

 

Le graphique ci-dessus montre une adoption progressive des cryptomonnaies tout au long de l'année, marquée par 2 périodes de forte hausse.

Au printemps, lorsque le cours du Bitcoin a dépassé les 26 000 dollars et Ethereum a implémenté sa mise à jour Shanghai, rendant l'unstaking d'Ethers (ETH) possible. À cette période, le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a bondi de 457 millions au mois de mars à 512 millions 2 mois plus tard, soit une hausse de 12 %.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez à quoi ressemblera le futur d'Ethereum (ETH) 

Puis en automne, le cours du BTC est passé de 26 000 à 38 000 dollars et le cours de l'Ether de 1 500 à 2 100 dollars. Pendant ces quelques mois, l'adoption des cryptomonnaies a sensiblement grimpé, passant de 528 millions au mois de septembre à 575 millions en novembre, ce qui représente une hausse de 9 %.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin toujours devant Ethereum

Selon Crypto.com, le nombre de détenteurs de Bitcoins a augmenté de 33 % sur l'année 2023, passant de 222 millions au mois de janvier à 296 millions en décembre.

Cette croissance peut s'expliquer par la forte augmentation du cours de Bitcoin, poussé à la hausse par l'intérêt grandissant des ETF Bitcoin spot dont les demandes ont été déposées en juin 2023, l'émergence des BRC-20 et du protocole Ordinals qui a généré plus 56 millions d'inscriptions, ainsi que l'augmentation du hashrate de Bitcoin, témoignant de l'utilisation croissante du minage de Bitcoin pour réguler le réseau électrique.

détenteurs de bitcoin et rate

Nombre total de détenteurs de Bitcoins et son taux de croissance

 

D'autre part, l'Ether a su attirer 33 millions d'investisseurs, passant de 89 millions au mois de janvier à 124 millions en fin d'année 2023, soit une hausse de 39 %.

détenteurs d'ethers et rate

Nombre total de détenteurs d'Ethers et son taux de croissance

 

Cette performance est principalement due à sa corrélation avec le Bitcoin, ainsi qu'à l'avènement des solutions de seconde couche (layer 2). De plus, les investisseurs ont gagné en confiance grâce à la transition sans dysfonctionnement du réseau vers l'ETH 2.0 et la flexibilité apportée par la mise à jour Shanghai permettant les retraits en staking d'Ether.

👉 À lire également dans l'actualité des cryptomonnaies – Les cryptomonnaies sont une menace pour la dominance du dollar, selon la banque Morgan Stanley

Enfin, une statistique intéressante fournie par Crypto.com est la répartition des investisseurs entre le BTC et l'ETH. Selon l'entreprise, plus de 51 % des investisseurs du marché détiennent du Bitcoin, tandis que 21 % détiennent de l'Ether.

Ces chiffres reflètent étroitement la dominance de ces 2 monnaies sur le marché, le BTC représentant 51,5 % de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, contre 18,4 % pour l'ETH.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Crypto.com

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Charles

Ces chiffres semblent erronés. Personnellement j'ai une 20aines de wallets contenant de l'ETH... Ne pas confondre donc nombre de portefeuilles et nombre d'utilisateurs c'est une erreur de débutant. Le chiffre exact serait plus proche de la moitié par rapport aux estimations de crypto.com. Pour info Binance comptait 170M d'utilisateurs enregistrés fin 2023.

Trop d'articles garbage a titre sensation et pubs déguiséesvdans la presse crypto en France vivement plus de qualité !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator