Royaume-Uni : la FCA incite les entreprises cryptos à s’enregistrer au plus vite
La vague régulatrice qui parcourt l’Europe avait déjà atteint le Royaume-Uni, mais la FCA souhaite que les entreprises accélèrent la cadence. Elle les invite à s’enregistrer rapidement pour pouvoir délivrer les licences.
La FCA s’adresse aux entreprises cryptos
La Financial Conduct Authority (FCA), le gendarme financier du Royaume-Uni, a demandé à toutes les entreprises cryptos du pays de s’enregistrer avant le 30 juin. Cela permettra à l’institution d’examiner les dossiers afin de déterminer qui pourra bénéficier du sésame : une licence pour opérer légalement dans le pays. Pour juger de l’importance de ce passe-droit, il suffit de se tourner vers Binance : l’exchange a lancé sa plateforme réglementée par la FCA il y a quelques jours.
? À lire également : La régulation des crypto-monnaies pourrait-elle aider le Royaume-Uni à sortir du Brexit ?
Une régulation initiée à l’origine par le GAFI
Comme dans d’autres pays d’Europe, cette poussée régulatrice est partie des nouvelles recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI). Appliquées par les pays concernés, elles forcent les exchanges à enregistrer des données d’identification pour les transactions dépassant un certain montant, afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Malgré le soutien des pays du G20 pour ces réglementations, les exchanges ont traîné des pieds pour appliquer ces nouvelles mesures. Beaucoup d’acteurs les considèrent en effet comme une invasion de la vie privée de leurs clients… Mais peuvent difficilement lutter contre le poids du G20, malgré des tentatives, comme l’établissement d’un « V20 ». Les entreprises crypto du Royaume-Uni n’ont donc d’autre choix que de se soumettre à l’examen minutieux de la FCA.
👉 Retrouvez toute l’actualité de la régulation des crypto-monnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌