« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé les ETF Bitcoin en janvier dernier, déclenchant le début du bull run. Mais tous ne voient pas cela d’un bon œil. Deux sénateurs américains demandent en effet à Gary Gensler de stopper les approbations.
Des sénateurs hostiles aux ETF Bitcoin spot
Si l’approbation des ETF Bitcoin spot a été largement considérée comme une nouvelle positive pour l’écosystème des cryptomonnaies, cela n’est pas forcément le cas ailleurs. Aux États-Unis, le parti démocrate s’est distingué l’année dernière par son hostilité au secteur, et deux sénateurs issus de ses rangs viennent de confirmer cette tendance.
Dans une lettre adressée à Gary Gensler, Jack Reed et Laphonza Butler invitent à la prudence. Ils incitent le directeur de la SEC à ne plus approuver de nouveaux ETF liés aux cryptomonnaies. Les arguments sont classiques : les 2 sénateurs évoquent des risques auxquels s’exposeraient les investisseurs :
« L’approbation de la SEC a donné le feu vert pour que Wall Street vende des investissements en cryptomonnaies volatils aux Américains ordinaires, par le biais de leurs comptes de courtage de leurs fonds de retraite. »
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin (BTC) ?
Selon la lettre, les courtiers des États-Unis n’informeraient pas suffisamment les investisseurs. Certains équivaudraient les cryptomonnaies à des espèces, d’autres ne partageraient pas assez de données sur les risques. Cela ne permettrait donc pas de protéger suffisamment les consommateurs, selon les 2 sénateurs.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeNon aux ETF basés sur d’autres cryptomonnaies
Jack Reed et Laphonza Butler estiment par ailleurs qu’il serait encore plus risqué d’approuver des ETF basés sur d’autres cryptomonnaies :
« Bien que le marché du Bitcoin ait montré de sérieuses faiblesses, il est quand même bien plus établi et surveillé que le marché des autres cryptomonnaies. […] Les autres marchés de cryptomonnaies sont bien plus exposés à des mauvaises conduites. »
👉 Dans l’actualité également – Les ETF Bitcoin spot enregistrent 1 milliard de dollars d’entrées nettes en 24 heures : un record
Nous vous l’expliquions il y a quelques jours, les ETF Ethereum pourraient ne pas être gagnés d’avance. La SEC a en effet été particulièrement muette à leur sujet, et les oppositions telles que celle des 2 sénateurs ne font rien pour arranger les choses.
« La Commission n’a aucune obligation d’approuver les produits de ce type, et étant donné le risque, elle ne devrait pas le faire. »
Cela montre encore une fois le fossé qui s’est créé entre les démocrates et les républicains quand il s’agit des cryptomonnaies. Encore peu séparés au sujet des cryptomonnaies il y a quelques années, ils sont maintenant dans 2 camps. Et la tendance devrait ne faire que s’accentuer à mesure que les élections présidentielles approchent aux États-Unis.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Alexander Grieve via X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Cette histoire de etf ça pu ! Mais là cupidité prend le dessus ! Ça sent la ruine et la catastrophe !