Risque bancaire : selon Changpeng Zhao, Do Kwon a eu la bonne idée, mais « a échoué lamentablement »

En réponse aux évènements ayant impacté l’USDC de Circle, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, est revenu sur le risque bancaire, et le danger que cela faisait peser sur les stablecoins soutenus par une monnaie fiduciaire.

Risque bancaire : selon Changpeng Zhao, Do Kwon a eu la bonne idée, mais « a échoué lamentablement »

Changpeng Zhao (CZ) revient sur le risque de faillite bancaire

En marge de la panique sur l’USDC causée par l’affaire Silicon Valley Bank, Changpeng Zhao (CZ), le PDG et fondateur de Binance, s’est livré à quelques réflexions sur Twitter, au sujet du risque de faillite bancaire. En premier lieu, il a indiqué que les banques représentaient un risque pour les stablecoins soutenus par une monnaie fiduciaire :

À la suite de cette discussion, lorsqu’un utilisateur a commenté que nous aurions besoin de « stablecoins soutenus par des cryptomonnaies », CZ a donné du crédit aux stablecoins algorithmiques, faisant écho à ses propos du mois dernier, mais en soulignant l’échec de l’UST :

« En fait, Do Kwon a eu la bonne idée, mais a échoué lamentablement lors de son exécution. »

Dans un second temps, le PDG de Binance a également recommandé la lecture d’un livre traitant des erreurs dans le monde de l’économie : Economics in one lesson d'Henry Hazlitt.

? Pour aller plus loin – Comprendre ce qui a causé la chute de l’USDC

Plus tôt dans la journée de samedi, CZ a aussi partagé un article de Yahoo! Finance du 3 novembre 2022 dans lequel il était indiqué que Binance songerait au rachat de banques traditionnelles. L’intéressé est revenu ironiquement sur les propos tenus à l’époque :

« Est-il encore temps ? Je n’en suis pas sûr. »

Bien que la situation semble prendre un tournant positif pour l’USDC, rien n’est encore gagné à l’heure de l’écriture de ces lignes. Comme nous avons pu le voir, le depeg de ce stablecoin a eu des conséquences sur la finance décentralisée (DeFi), et un scénario catastrophe dans lequel lesdites conséquences seraient exacerbées pourrait mettre ces protocoles DeFi en danger.

Le comble de l’histoire est que la finance décentralisée a justement été créée à l’origine pour se passer de tiers de confiance, tels que les établissements bancaires. C’est d’ailleurs en raison de ce même scepticisme que Bitcoin (BTC) a vu le jour, ce qui peut expliquer que celui-ci ne se soit pas effondré hier au milieu de la panique environnante, les investisseurs préférant se détourner des stablecoins au profit des autres cryptomonnaies.

Alors que dans le même temps, Binance doit composer avec la pression réglementaire sur son BUSD, il sera intéressant de suivre les prochains projets de la plateforme au sujet des stablecoins.

? Dans l’actualité également – Circle promet un taux de change au ratio d’un USDC pour un dollar dès demain

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source image : Stephen McCarthy via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre anjan

"Binance doit composer avec la pression réglementaire sur son BUSD" tout cette presse crypto FR aux ordres de "l'annonceur" Binance, c'est dingue, le BUSD c'est terminé c'est pas "sous pression"

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit