L’AMF lance des avertissements contre Bitget : quels risques pour les clients ?

La semaine dernière, l’Autorité des marchés financiers a émis des avertissements à l’encontre de Bitget, menaçant de bloquer l’accès à la plateforme en France. Que lui est-il reproché ?

L’AMF lance des avertissements contre Bitget : quels risques pour les clients ?

L’AMF met en garde les investisseurs français vis-à-vis de Bitget

La semaine dernière, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a émis des avertissements à l’encontre de la plateforme de cryptomonnaies Bitget, rappelant aux investisseurs français que celle-ci était placée sur sa liste noire. En effet, cette décision a cours depuis le 3 novembre 2023.

Bien que rien n’empêche à un investisseur français d’utiliser la plateforme de son choix, y compris si cette plateforme ne joue pas le jeu de la régulation, il est en revanche formellement interdit à cette dernière de cibler le marché français. Par extension, les influenceurs faisant la promotion d’un exchange en France, alors que celui-ci n’est pas enregistré en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) s’exposent également à des poursuites judiciaires.

👉 Qu'est-ce que le PSAN ?

Outre la concurrence déloyale vis-à-vis des acteurs faisant le nécessaire pour respecter les règles en vigueur, une telle situation peut aussi présenter des risques pour les investisseurs. Par exemple, l’AMF ne peut s’assurer qu’une bonne ségrégation est mise en place entre les fonds de l’entreprise et ceux des clients.

Par ailleurs, le gendarme financier se réserve le droit d’engager des actions en justice, ce qui pourrait notamment inclure un blocage de la plateforme localement. L’AMF appelle ainsi les investisseurs français à retirer leurs fonds de Bitget :

blockquote icon

À cet égard, l’AMF invite les épargnants français qui auraient toutefois investi sur cette plateforme à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter d’être dans l’incapacité d’accéder à leurs avoirs (actifs numériques ou dérivés sur actifs numériques). Il est nécessaire en effet que chaque investisseur s’organise face à une éventuelle cessation brutale de prestation de services de la plateforme vis-à-vis du public résidant en France.

👉 Dans l’actualité également — Terraform Labs (Terra) et Do Kwon sont reconnus coupables de fraude par les États-Unis

Parmi les exchanges célèbres placés sur la liste noire de l’AMF, nous pouvons également citer Bybit, tout comme l’avait également été Crypto.com avant d’obtenir son enregistrement PSAN.

Générez des intérêts sur vos cryptos avec Meria
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : AMF

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Hachoir

Quand il parle de blocage, ils veulent dire qu'une adresse IP localisée en France ne pourra pas se connecter au site ? Si un américain vient en France, il ne pourra pas se connecter à la plateforme depuis son hotel ?

Last edited 13 jours plus tôt by Hachoir
Sylvie E

Bonjour, Binance, Bybit, ne sont plus accessibles aux clients français ppur le trading de futures, maintenant Bitget dans le collimateur de l'AMF, vers quelle plateforme peut-on se tourner alors pour démarrer le trading de futures depuis la France ? ( reconnue comme fiable par l'AMF et offrant un grand nombre de cryptos) ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025