Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terraform Labs, l’entreprise qui maintenant Terra (LUNA) va finalement être dissolue suite à une décision de la Securities and Exchange Commission (SEC). C’est la communauté qui aura ensuite les droits sur la blockchain… Avec un burn de tokens à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terraform Labs n’est plus, la communauté reprend les rênes

Peu de projets crypto ont fait couler plus d’encre que celui de Terraform Labs, qui a conduit à des pertes de plusieurs milliards de dollars. Magré la fuite, la capture et l’emprisonnement de Do Kwon, l’ex-PDG, la société continuait cependant d’exister. Mais cela ne sera plus le cas prochainement, la sentence venant de tomber du côté de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

👉 Pour revenir sur l’affaire – Les conséquences de l’effondrement de l’écosystème Terra (UST/LUNA) pour l’industrie crypto

Terraform Labs et Do Kwon devront s’acquitter d’une amende colossale de 4,5 milliards de dollars, et les participants ne seront plus autorisés à proposer des services liés aux cryptomonnaies. Que devient-il alors de la blockchain de Terra et des tokens qui lui sont associés ?

Le PDG actuel, Chris Amani, a confirmé que Terra deviendrait un projet communautaire. C’était déjà le plan pour Terraform Labs (TFL) :

« TFL a toujours eu l’intention de se dissoudre à un moment, et ce moment est arrivé. Nous allons arrêter progressivement toutes les opérations. »

Plusieurs équipes auraient fait part de leur envie de reprendre le projet au niveau communautaire, et Chris Armani confirme que Pulsar Finance, Station Wallet et Enterprise DAO seront vendus. Il s’agit de produits créés par l’entreprise : Pulsar est un gestionnaire de portfolio qui avait été acquis à la fin de l’année 2023.

Profitez de 20 % de réduction sur les Ledger Nano Color (S Plus et X) 🔥

Un burn massif de LUNA à venir ?

Autre élément notable : on peut s’attendre à un « burn », c’est-à-dire une destruction massive de tokens de LUNA, la cryptomonnaie associée au projet.

« Un projet communautaire va être proposé pour brûler tous les LUNA qui n’ont pas été acquis. Toute cryptomonnaie qui continuerait à exister dans nos propres portefeuilles sera brûlée par TFL. »

👉 En apprendre plus sur le sujet – Qu’est-ce qu’un burn de tokens ?

À l’heure actuelle, les tokens de LUNA s’échangent contre 0,52 dollar, pour une capitalisation totale de 364 millions de dollars. Il s’agit des tokens qui soutiennent l’algorithme censé stabiliser l’UST, le stablecoin dollar de Terra.

Et les investisseurs lésés ?

La décision a été critiquée par certains, dont le responsable légal de Coinbase, Paul Grewal. Ce dernier souligne que Do Kwon n’a été forcé de reverser que 7 millions de dollars. Par ailleurs, la décision n’est pas centrée autour d’un soutien pour les victimes, mais sur un aspect punitif :

« Il n’y a pas de soulagement réel pour les victimes de cette fraude. Ce n’est pas comme cela qu’on devrait réguler. »

👉 Dans l’actualité également – Do Kwon, le fondateur de Terra (LUNA), est libéré de prison

Quant à Chris Armani, il a bien sûr regretté l’issue du procès… Et affirmé que la SEC n’a pas laissé de chance à Terraform Labs de se relever :

« Nous étions bien positionnés pour progresser si nous avions gagné le procès, mais malheureusement nous avons perdu, et il en résulte que nous ne pouvons plus opérer. »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Chris Armani et Paul Grewal via X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes