Selon Changpeng Zhao, la pression exercée par les régulateurs pourrait conduire au retour des stablecoins algorithmiques

Les récentes actions de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ne seront pas sans conséquence pour l'ensemble des stablecoins dépendant du dollar américain, selon Changpeng Zhao. Le PDG de Binance a fait savoir que des stablecoins axés sur d'autres monnaies devraient être privilégiés dans le futur, et que le retour des stablecoins algorithmiques n'est pas exclu non plus.

Selon Changpeng Zhao, la pression exercée par les régulateurs pourrait conduire au retour des stablecoins algorithmiques

Le PDG de Binance réagit aux décisions des régulateurs

Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a réagi à la récente montée au créneau de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et à la pression générale croissante des régulateurs à l'endroit des stablecoins ancrés au dollar américain. Lors d'un Twitter Space, il s'est longuement exprimé à ce sujet dans le cadre d'un échange sous forme de questions - réponses.

« Le montant de la pression exercée sur les monnaies stables est assez important. De multiples agences y exercent une pression. [...] Cela va rétrécir le marché des stablecoins en USD, donc le secteur explore ses options. »

En ce qui le concerne, CZ a directement été touché par les récentes initiatives de la SEC, cette dernière ayant reproché à Paxos, la société émettrice du stablecoin BUSD de Binance, de ne pas avoir déclaré ce dernier en tant que valeur mobilière. Par conséquent, Paxos s'est engagée à cesser de distribuer le BUSD, bien qu'elle conteste catégoriquement le classement du stablecoin en tant que valeur mobilière.

Le PDG de Binance a rappelé que face à la pression exercée par les différents régulateurs, le marché américain (dépendant mécaniquement du dollar) devrait graduellement être délaissé au profit d'autres monnaies fiduciaires. À ce titre, il a fait mention de l'euro, du yen japonais ainsi que du dollar singapourien.

? Lisez notre guide pour tout comprendre aux stablecoins

XTB : un broker complet pour investir
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Changpeng Zhao voit le futur dans les stablecoins algorithmiques

Plus tard dans la discussion, CZ a fait mention des stablecoins algorithmiques. Selon lui, les différentes pressions que nous observons aujourd'hui sont avant tout le résultat de l'effondrement de l'écosystème Terra l'année dernière, l'UST et le LUNA n'étant pas parvenus à s'assurer mutuellement.

Bien que cet événement ait été traumatisant pour l'ensemble de l'écosystème et qu'il ait fait pousser un sévère souffle de méfiance sur la classe des stablecoins algorithmiques, ces derniers pourraient toutefois revenir face à la pression des régulateurs, selon Changpeng Zhao.

Par ailleurs, soulignons également que CZ a révélé que le BUSD était davantage une idée initiale provenant de Paxos que de Binance, ajoutant que « le BUSD n'a jamais été une très bonne affaire pour nous ».

Enfin, concernant l'exode des utilisateurs qui ont massivement burn leurs BUSD contre du dollar américain, le PDG de Binance a fait savoir que c'était « une bonne chose » que les détenteurs du stablecoin soient en mesure de l'échanger sans que cela n'impacte la valeur de leur portefeuille.

? Sur le même sujet - Performances et adoption de masse : la BNB Chain dévoile une roadmap ambitieuse pour 2023

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Source image : Web Summit via Flickr, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?