Circle promet un taux de change au ratio d’un USDC pour un dollar dès demain

Dès l’ouverture des banques lundi matin aux États-Unis, Circle promet d’être en mesure de rembourser l’USDC à la parité avec le dollar. Faisons le point sur cette annonce, ainsi que ce qu’il adviendra des 3,3 milliards de dollars bloqués chez Silicon Valley Bank (SVB).

Circle promet un taux de change au ratio d’un USDC pour un dollar dès demain

Circle remboursera un USDC contre un dollar dès lundi

Hier soir, Circle a communiqué officiellement sur la suite des évènements qui attendaient son stablecoin USDC. Ainsi, dès lundi à l’ouverture des banques, l’entreprise couvrira les remboursements au ratio 1:1 avec le dollar :

« Les opérations de liquidité de l’USDC reprendront normalement lorsque les banques ouvriront lundi matin aux États-Unis. En pratique, nos équipes sont bien préparées pour gérer un volume important […]. En tant que token de paiement réglementé, l’USDC restera remboursable 1 pour 1 avec le dollar américain. »

Bien que l’USDC n’ait pas encore retrouvé son ancrage au dollar, cette annonce a soufflé un regain de confiance chez les investisseurs, stabilisant au minimum le prix du stablecoin, à défaut d’être revenu à son cours normal. Selon les sources de données, celui-ci navigue actuellement entre 0,94 et 0,96 dollar :

Cours de l'USDC sur CoinMarketCap

Cours de l’USDC sur CoinMarketCap

 

Par ailleurs, Circle est revenu sur le détail de ses réserves : 77 % de la capitalisation de l’USDC est soutenue par des Bons du Trésor américain avec une échéance de trois mois ou moins. Les 23 % restant sont des liquidités détenues chez diverses institutions bancaires, impliquant 5,4 milliards de dollars chez Bank of New York Mellon (BNY Mellon), ainsi que les fameux 3,3 milliards détenus par Silicon Valley Bank (SVB) :

? Pour aller plus loin – Comment fonctionne l’USDC de Circle ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Que va-t-il advenir des liquidités bloquées chez SVB ?

Pour les 3,3 milliards de dollars de liquidités bloquées chez Silicon Valley Bank, Circle envisage plusieurs possibilités.

Le premier scénario est un déblocage des fonds dès lundi. En effet, le retrait des liquidités a été initié avant que la branche californienne de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) n’ordonne la mise sous séquestre de SVB et de ces actifs. Selon la procédure normale, le virement devrait ainsi avoir lieu normalement.

Néanmoins, il existe une chance que ces 3,3 milliards de dollars restent bloqués. Dans ce cas, il faut s’attendre à ce que le retour des actifs prenne du temps, compte tenu des démarches administratives que cela engendrera. En attendant, la FDIC délivrera une reconnaissance de dette à Circle, en vue d’un remboursement. Il n’est également pas impossible que la somme en jeu puisse ne pas être couverte totalement.

Dans le cas extrême où ces 3,3 milliards de dollars seraient totalement perdus, Circle couvrira elle-même les pertes, quitte à être dans l’obligation de lever des fonds :

« Dans un tel cas, Circle, comme l’exige la loi en vertu de la réglementation sur la transmission de l’argent à valeur stockée, se tiendra derrière l’USDC et couvrira tout déficit en utilisant les ressources de l’entreprise, impliquant des capitaux externes si nécessaire. »

Si l’USDC parvient à se relever complètement de cette épreuve, qui, rappelons-le, trouve son origine dans le secteur bancaire, ce sera un signal fort envoyé à l’écosystème des cryptomonnaies. Pour pouvoir en tirer des conclusions, il faudra donc attendre l’ouverture des banques américaines lundi.

? Dans l’actualité également – Quels acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies sont touchés par la chute de Silicon Valley Bank ?

Cryptoast Research : 50% de réduction jusqu'au 21 février

Sources : Circle, CoinMarketCap

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Impôt sur les airdrops de cryptos : tout ce qu'il faut savoir en 2024

Impôt sur les airdrops de cryptos : tout ce qu'il faut savoir en 2024