Quels acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies sont touchés par la chute de Silicon Valley Bank ?

Dans le sillage de l’affaire Silicon Valley Bank (SVB), nombreux sont les acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies ayant clarifié leurs éventuelles relations avec la banque. Outre Circle, qui est-ce qui est exposé ou non à SVB ?

Quels acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies sont touchés par la chute de Silicon Valley Bank ?

Qui de l’écosystème crypto est exposé à Silicon Valley Bank ?

Devant la panique engendrée par la chute de Silicon Valley Bank (SVB), il est intéressant de se questionner sur les acteurs qui pourraient être touchés, afin d’estimer le risque de contagion à l’écosystème des cryptomonnaies. Bien évidemment, le centre de cette actualité reste l’USDC de Circle, avec 3,3 milliards de liquidités bloquées chez ce tiers de confiance, ce qui a entraîné le depeg du stablecoin.

Bien sûr, ce n’est pas le seul acteur impacté. Selon la journaliste Lauren Hirsch, il y aurait la plateforme en faillite BlockFi, qui détiendrait 227 millions de dollars chez SVB. Ces liquidités étant détenues dans un fonds commun de placement ne seraient donc pas assurées. Par ailleurs, cela pourrait entrer en conflit avec les obligations du Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis :

De leur côté, nos confrères de Decrypt ont alerté sur le fonds d’investissement Pantera Capital, indiquant que selon un dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) le mois dernier, l’entreprise n’aurait que trois dépositaires pour ses avoirs, dont Silicon Valley Bank. Sans plus d’informations sur le sujet, il conviendra d’insister sur le conditionnel et de suivre les éventuelles annonces sur ce sujet, le fonds ayant investi dans nombre de projets de l’écosystème.

Pour ce qui est d’Avalanche Foundation, l’entité derrière le développement de l’écosystème Avalanche (AVAX) n’a revendiqué aucune exposition à Silvergate Bank, mais confirme avoir 1,6 million de dollars bloqués chez SVB :

Toujours selon nos confrères de Decrypt, le célèbre studio de tokens non fongibles (NFT) Yuga Labs aurait également une « exposition financière super limitée » à SVB.

? Pour aller plus loin – Faut-il déserter les banques au profit de la finance décentralisée (DeFi) ?

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les acteurs ayant confirmé n’avoir aucune exposition

Si certaines entreprises et certains projets ont révélé être exposés à Silicon Valley Bank, d’autres ont au contraire rassuré la communauté. Côté français, c’est le cas de Coinhouse, comme l’a rapporté son PDG Nicolas Louvet, en précisant que c’était également le cas pour d’autres établissements bancaires en difficulté :

RealT, qui permet de la tokenisation immobilière, a également confirmé ne pas être exposée, dans un email envoyé cet après-midi à ces utilisateurs :

« Le principal partenaire bancaire de RealT est basé en Floride et n’a rien à voir avec Silicon Valley Bank en Californie. »

Néanmoins, le paiement de tokens RealT avec de l’USDC ou du xDAI devra se faire au taux de change actuel desdits stablecoins, et non à la valeur d’un dollar qu’ils sont censés représenter.

Parmi les autres acteurs n’entretenant pas de relations avec Silicon Valley Bank, des annonces ont été faites dans ce sens par différents responsables de KuCoin, Solana Labs et Solana Foundation, ou encore Polygon.

Que ce soit pour ceux qui sont impactés, ou ceux qui ne le sont pas, toute cette liste ne se veut en aucun cas exhaustive. D’autres annonces viendront de la part des différents projets de l’écosystème, et comme nous l’avons vu à maintes reprises, l’effet de contagion peut se répandre rapidement d’une société à une autre.

? Dans l’actualité également – DAI, USDD, FRAX : la perte d’ancrage de l’USDC affecte les autres stablecoins

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Decrypt, Twitter, Email

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?