BlackRock : son fonds tokenisé est désormais échangeable en USDC

Circle, l'émetteur du stablecoin USDC, a récemment annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant aux détenteurs de BUIDL, le fonds tokenisé par BlackRock, d'échanger leurs tokens contre des USDC à tout moment via un nouveau smart contract. Cette initiative souligne une fois de plus la manière dont les acteurs de la finance traditionnelle, tels que BlackRock, s'intègrent aux applications des réseaux distribués comme Ethereum.

BlackRock : son fonds tokenisé est désormais échangeable en USDC

Circle rejoint le mouvement de la tokenisation

Hier, jeudi 11 Avril 2024, Circle, l'entreprise émettrice du stablecoin USDC, a annoncé qu'elle lançait un nouveau smart contract permettant les échanges entre BUIDL, le fonds tokenisé par BlackRock, et son token adossé au dollar.

Pour rappel, au mois de mars 2024, BlackRock lançait « BUIDL », son premier fonds tokenisé sur la blockchain Ethereum, en partenariat avec Securitize, une plateforme reconnue par la SEC. BUIDL est une tokenisation d'obligations du Trésor étatsunien et d'accords de rachat, il offre des rendements mensuels directement aux portefeuilles des investisseurs sous forme de tokens.

À cette occasion, Jeremy Allaire, co-fondateur et PDG de Circle, a déclaré :

« La tokenisation des actifs n'est qu'une dimension importante pour résoudre les problèmes des investisseurs. L'USDC permet aux investisseurs de se retirer des actifs tokenisés rapidement, en réduisant les coûts et en éliminant les frictions. Nous sommes ravis de fournir cette fonctionnalité aux investisseurs du BUIDL et de livrer les avantages principaux des transactions blockchain via la disponibilité de l'USDC aux investisseurs. »

Cette nouvelle fonctionnalité offre aux détenteurs du token BUIDL la possibilité de vendre leurs fonds et de recevoir de l'USDC de manière quasi-instantanée à tout moment, même lorsque les services de BlackRock sont fermés.

👉 Pour aller plus loin et tout comprendre à propos des stablecoins

L'USDC est le 2e stablecoin en termes de capitalisation sur le marché, avec plus de 31 milliards de dollars, juste derrière l'USDT de Tether et ses 107 milliards de dollars.

En permettant aux détenteurs de BUIDL d'utiliser l'USDC, Circle cherche à accroître l'utilisation de son stablecoin face à l'USDT. Après avoir atteint jusqu'à 35 % du marché des stablecoins au mois de juillet 2022, la part de l'USDC n'en représente plus que 20 % aujourd'hui.

L'utilisation de l'USDC augmentait significativement jusqu'à ce que les fonds de Circle soient affectés par la faillite de la Silicon Valley Bank au mois de mars 2023, réduisant sa dominance de 5 points en quelques jours.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

BlackRock consolide sa position dans le secteur des cryptomonnaies

Le lancement de BUIDL illustre l'engagement résolu de BlackRock dans l'écosystème des cryptomonnaies. 3 mois après l'approbation des ETF Bitcoin spot, l'IBIT, l'ETF de BlackRock, sort grand gagnant du marché, gérant désormais plus de 265 000 BTC, soit près de 19 milliards de dollars.

Actuellement, BlackRock et 8 autres gestionnaires d'actifs attendent l'approbation de leurs ETF Ethereum spot. Les investisseurs espèrent voir ces ETF également approuvés, anticipant une hausse de sa valeur.

👉 À lire également dans l'actualité – L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Depuis l'approbation des ETF Bitcoin spot, le cours du Bitcoin a augmenté de plus de 60 %, passant de 45 500 à plus de 73 000 dollars en seulement 2 mois.

L'implication significative de BlackRock dans l'écosystème Ethereum, à travers la demande d'ETF et le lancement de leur fonds tokenisé, pourrait motiver d'autres acteurs concurrents. Dans un futur proche, nous pourrions voir de nombreuses institutions traditionnelles arriver sur Ethereum et utiliser ses applications.

Cela pourrait ainsi stimuler la capitalisation des cryptomonnaies et augmenter les valeurs totales verrouillées (TVL) dans les protocoles de finance décentralisée (DeFi) sur les réseaux distribués.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Businesswire

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "la faillite de la Silicon Valley Bank au mois de mars 2024" -> la faillite en question a eu lieu en mars 2023. Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur