Revolut obtient l'approbation de la CySEC afin de renforcer ses services crypto en Europe
La néobanque Revolut vient d'obtenir son approbation auprès de la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) et confirme son intention de se conformer aux régulations européennes actuelles et celles à venir.
Revolut approuvée auprès de la CYSEC
Revolut, la néobanque britannique qui a le vent en poupe, vient d'obtenir l'approbation de la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) pour proposer ses services dédiés aux cryptomonnaies au sein de l'Espace économique européen (EEE).
Cette nouvelle intervient après que la fintech ait annoncé une augmentation de l'ordre de 20 % de son personnel opérant dans sa branche dédiée aux cryptomonnaies au début du mois.
Revolut, désormais valorisée à plus de 33 milliards de dollars, a désormais l'aval de l'organisme chypriote en charge de la régulation boursière et de la surveillance des marchés financiers.
Gage de sécurité supplémentaire pour ses 17 millions de clients européens, l'approbation de la CySEC nécessite un compte ségrégué pour l'organisme souhaitant l'obtenir, de manière à s'assurer que ses capitaux propres soient distincts des fonds engagés par les traders.
Elle rejoint ainsi diverses entreprises proposant des services relatifs aux cryptomonnaies tels que la branche européenne de FTX, Crypto.com, Bitpanda ou eToro.
La néobanque explique avoir choisi Chypre après une étude approfondie de l'Union européenne, reconnaissant le « régime réglementaire sophistiqué et robuste du pays, ainsi que la force de l'industrie cryptographique existante à Chypre ».
👉 Retrouvez notre comparatif des meilleurs courtiers en cryptomonnaies
Acheter des cryptos sur eToroUn coup d'avance sur la future régulation à venir
L'année 2022 est une année charnière pour la régulation au sein du marché européen : le projet de régulation MiCA avance et sa publication est prévue pour le début d'année 2023 après son adoption en séance plénière. Nous avions interviewé Faustine Fleuret, la présidente de l'ADAN, à ce sujet au début du mois de juillet.
Le projet MiCA servira notamment à définir le champ d'action des entreprises proposant des cryptomonnaies, et c'est pourquoi ces dernières font d'ores et déjà le nécessaire pour prendre les devants afin de s'assurer une conformité dans les plus brefs délais.
Ainsi, nous pouvons nous attendre à voir les émetteurs de cryptomonnaies multiplier les demandes de licences et d'approbations auprès des divers régulateurs européens, ces derniers souhaitant surtout, dans les grandes lignes, protéger le consommateur en luttant contre le blanchiment d'argent et toute forme de criminalité financière. C'est également ce que propose la CySEC, et c'est pourquoi cela peut s'avérer un choix stratégique.
Cela a notamment été confirmé par un porte-parole de Revolut :
« Nous accueillons favorablement la réglementation européenne et adhérons de tout cœur à l'intention claire du Parlement européen de soutenir l'innovation tout en exigeant de solides mesures de protection des clients pour prévenir tout type d'abus de marché. »
Concernant le Royaume-Uni, la fintech y propose ses services grâce à une autorisation temporaire de la Financial Conduct Authority (FCA), dans l'attente de son enregistrement auprès de l'organisme.
Revolut continue d'accroître son éventail de cryptomonnaies, la fintech en ayant récemment ajouté une vingtaine au début du mois, dont l'APE, l'AVAX ou le SAND.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun? Dans l'actualité : Belgique - le parti libéral propose de reporter les pertes des crypto-investisseurs
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Merci pour ce nouveau très intéressant article ! Voici une petite coquille à corriger : "son intention de se confirmer aux régulations européennes" -> se conformer avec un "o" ;). Bonne soirée
Bonjour, merci pour votre remarque, cela est désormais corrigé. Très bonne journée à vous.