Depuis le milieu du mois d’août, le cours des crypto-monnaies a démarré une séquence de consolidation, dans un niveau de volatilité qui reste bas. J’ai abordé le sujet de ce retracement dans mon précédent billet technique publié la semaine dernière.

 

Le Bitcoin se rapproche de ses supports

Selon moi, c’est l’hypothèse d’un mouvement baissier lent et bien construit sur le plan technique qui devait prendre le dessus et le marché semble suivre ce chemin au stade actuel. Dans cette nouvelle analyse, je vais préciser mon propos en utilisant le véhicule d’investissement des institutionnels, le contrat future Bitcoin.

Le dernier rapport Commitment Of Traders (COT Report) de la CFTC aux États-Unis, publié vendredi dernier, indique que la position ouverte institutionnelle BTC est toujours sur un niveau record historique via le marché des futures et des options. L’analyse technique du contrat future BTC prend donc une dimension particulière, probablement dominante vis-à-vis du marché classique.

Le graphique ci-dessous expose les bougies japonaises en données journalières du contrat future Bitcoin échangé à la Bourse de Chicago (CME). Il est visuellement très apparent que le BTC est dans une phase de pause latérale (voir ligne noire qui représente le cours de clôture quotidien) et à mesure que le temps passe, le marché approche des soutiens techniques ascendants.

En premier lieu, je peux citer la ligne de tendance chartiste haussière qui joint tous les creux de marché depuis le point bas du choc boursier Covid-19 au mois de mars. À cela viennent s’ajouter des supports dynamiques haussiers en provenance d’autres systèmes techniques, à l’image du Kijun-sen en données journalières de l’Ichimoku ou encore le niveau des 50 de l'indicateur technique RSI.

Contrat future Bitcoin sur un graphique qui expose les bougies japonaises journalières – Source :  Trading View

Conclusion

Le retracement se poursuit encore et la rupture du support à 11 500$ intervenue mardi en est un signal de développement. En revanche, j’estime toujours que cette phase de consolidation prépare la prochaine impulsion haussière vers les 13 000$, peut-être après le pullback sur le support majeur à 10 500$ et un test réussi de l'oblique graphique haussière décrite ci-dessus.

Le gap haussier non comblé entre 9 600$ et 9 900$ reste le risque baissier à ne pas écarter, ainsi que le seuil d’invalidation du scénario haussier et de ma vue de marché si une clôture se fait en deçà.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments