Bitcoin (BTC) : quelle amplitude pour le retracement ?

Depuis quelques jours, le marché des cryptomonnaies est entré dans une phase de retracement, une séquence de pull back menée par le Bitcoin (BTC). Quelle amplitude cette consolidation sur le court terme pourrait-elle avoir ?

Bitcoin (BTC) : quelle amplitude pour le retracement ?

Dans mon premier billet technique publié dans les colonnes de Cryptoast, j’avais abordé une hypothèse de travail technique sur la manière dont le cours du Bitcoin (BTC) pouvait rejoindre ses sommets de l’année 2019.

Ces nouvelles lignes sont écrites une semaine plus tard et un objectif graphique a déjà été atteint, soit la résistance à 12325$, le sommet du mois d'août dernier. En revanche, cette résistance n'a pas été débordée et a, au contraire, donné le point de départ d'une consolidation.

Le mouvement haussier continue de se déployer de façon bien construite, avec une alternance d’impulsions haussières et de retracements. Depuis 24 heures, le marché est entré en retracement, une séquence de pull back qui concerne le BTC et les altcoins.

Cette consolidation de court terme a un rôle positif en termes de momentum. Elle permet en effet d’épurer une divergence baissière entre le prix et sa dérivée première, ici représentée par l’indicateur technique RSI et présente sur BTC, ETH, XRP et LTC.

 

Quelle amplitude pour le retracement ?

Le retracement peut prendre une forme maîtrisée, avec un rebond sur le support à 11.350/11.450$, soit la partie haute du nuage mensuel du système Ichimoku et un support chartiste horizontal de l’horizon de temps hebdomadaire (voir graphique ci-dessous).

Le scénario d’un décrochage vers 10.500$ (nouveau garant de la tendance haussière de fond), avec comblement du trou de cotation 9600/9900$ sur le contrat future BTC, me semble peu probable ; possible, mais peu probable.

Cours du Bitcoin en données journalièresCours du Bitcoin en données journalières - Source : TradingView BTC/USD

? Lisez notre guide pour acheter du Bitcoin

Et pour les altcoins ?

Le schéma graphique est actuellement similaire entre les troupes et le général, entre les altcoins et le cours du Bitcoin. Dans l’immédiat, les récents sommets ont été neutralisés par une divergence baissière prix/momentum et cette dernière se dégonfle sans choc de volatilité.

Le second graphique ci-dessous permet de prendre du recul avec une représentation de la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies, en excluant le BTC. C’est une résistance de long terme qui a été franchie cet été, un pivot chartiste depuis l’année 2017.

Que le marché leader BTC retrace vers 10.000$ ou se relance plus rapidement sur 11.400$, personne ne le sait, ce n’est qu’une question de probabilités, de gestion du risque de son exposition et chacun forge son opinion. Vous connaissez la mienne ; la prochaine étape sera ensuite de rejoindre les 13.000$, sommet en cours de clôture de l’année dernière.

 

Capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies, hors BTCCapitalisation boursière du marché des cryptomonnaies, hors BTC - Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens