L'analyse technique montre un Bitcoin (BTC) haussier

Après deux mois d’accumulation sous le pivot technique de long terme des 10.000/10.500$, le BTC/USD a réalisé une cassure technique haussière, un dépassement de résistance engageant les sommets de l’année 2019 en tant que cibles haussières de cet été.

L’analyse technique délivre un message haussier sans ambiguïté et le niveau de la participation est historique avec un record jamais atteint pour la position ouverte institutionnelle sur les contrats futures et d’options de la Bourse de Chicago (CME). C’est en effet l’enseignement du rapport Commitment Of Traders publié chaque vendredi par la CFTC, le régulateur américain des contrats financiers à terme. Les contrats à l’achat et les contrats à la vente sont sur un niveau record, avec un léger avantage pour les contrats vendeurs, soit un solde net négatif, mais qui tend à se réduire depuis la fin du mois de mars.

👉 A lire : Guide d'achat Bitcoin

 

Histogramme des positions de trading institutionnelles sur futures et options BTC en 2020 (source CME)

Histogramme des positions de trading institutionnelles sur futures et options BTC en 2020 (source CME)

 

Les altcoins de premier rang sont dans une séquence de surperformance vis-à-vis du BTC, c’est un facteur haussier fondamental pour les crypto-monnaies dans leur ensemble sur lequel j'aurais l'occasion de revenir.

Bitcoin : Le rythme du marché

Pour ma première contribution dans les colonnes de Cryptoast, je souhaite aborder le sujet du rythme de marché, c’est-à-dire la manière dont le cours du BTC va rejoindre les 13K/14K cet été.

Une alternative se présente selon moi, soit deux cas de marché possibles :

Cas 1) - Un pullback volatil sur le nouveau support majeur des 10.500$, avant reprise de la hausse vers les records de 2019. Risque de mouvement de retour assez "brutal" avec comblement du gap haussier ouvert sur le contrat future entre 9600$ et 9900$.

Cas 2) - Une impulsion immédiate sur le support intermédiaire à 11.300$/11.500$ et l’inscription cette semaine d’un nouveau plus haut en atteignant la résistance à 12325$.

L'analyse technique n'est qu'un modèle de probabilités et elle passe souvent aux cribles d'un point de vue subjectif. Je ne vais donc pas me "cacher" derrière l'équiprobabilité et j'accorde donc 60% de proba de réalisation au CAS chiffré 1,  30% au cas numéro deux. Les 10% restant représentent le facteur incertitude, un troisième chemin possible.

 

Graphique du cours du Bitcoin qui expose les bougies japonaises journalières

Graphique du cours du Bitcoin qui expose les bougies japonaises journalières – Source : TradingView (BTC/USD)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Eric

Très bonne analyse !