Réserve en cryptomonnaies : quels actifs possède réellement le gouvernement américain ?
La nouvelle a été annoncée ce week-end : le gouvernement américain n'achètera pas de cryptomonnaies pour se constituer une réserve. Celle-ci sera en effet comprise d'actifs saisis lors d'affaires judiciaires et déjà détenus par la Réserve fédérale. Quelles sont alors les cryptomonnaies détenues par le gouvernement des Etats-Unis et quels sont les montants en jeu ?

La réserve de cryptomonnaies des États-Unis, en détail
La communauté crypto s’est réveillée ce week-end avec un goût d’inachevé : alors que Donald Trump avait fait des cryptomonnaies une promesse de campagne, les actes finaux du gouvernement semblent bien moins ambitieux qu’annoncé. Comme le souligne David Sacks, le « tsar des cryptos » de Donald Trump, les cryptomonnaies ne feront pas l’objet d’achats volontaires de la part du gouvernement :
![]()
« La réserve sera capitalisée avec du Bitcoin détenu par le gouvernement fédéral qui a été saisi lors de procédures pénales. […] Le décret établit également une réserve d’actifs numériques, constituée d’actifs numériques autres que Bitcoin saisis lors de procédures pénales.
💡 Notre guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC)
David Czar confirme également que le gouvernement ne vendra pas de BTC, mais laisse la porte ouverte pour les autres cryptomonnaies.
Quelles sont les cryptomonnaies détenues par le gouvernement américain ?
La question qui se pose donc est : les cryptomonnaies détenues par le gouvernement sont-elles substantielles, et correspondent-elles à la liste des cryptomonnaies évoquées par Donald Trump lorsqu’il a confirmé l’établissement d’une réserve ?
Selon les données collectées par la firme d’analyses Arkham Intelligence, les cryptomonnaies saisies par le gouvernement représentent 16,7 milliards de dollars. Pour l’immense majorité, il s’agit de Bitcoin (16,31 milliards de dollars).
🌐 Dans l’actualité – L’Utah adopte sa loi blockchain, mais abandonne sa réserve stratégique en Bitcoin
Le reste se sépare dans des cryptomonnaies variées : on trouve par exemple 126 millions de dollars d’Ether (ETH). Quelques stablecoins également, avec de l’USDT (122 millions de dollars), du BUSD, qui est l’ex-stablecoin de Binance (13,6 millions de dollars), ainsi que de l’AUSDC (13,4 millions de dollars.
Autres cryptomonnaies notables : du BNB (22,7 millions de dollars), ainsi que du Wrapped Bitcoin et du Wrapped BNB (61,7 millions de dollars et 12,5 millions de dollars respectivement).
Acheter des cryptos sur eToroDes promesses qu’il sera difficile de tenir ?
Au total, les avoirs en cryptomonnaies du gouvernement américain semblent donc peu élevés, si on les compare aux promesses faites par Donald Trump. Ce qui frappe également, c’est que la série de cryptomonnaies qui devaient intégrer la réserve ne sont pas présentes.
Au-delà du BTC et de l’ETH, le président des États-Unis avait en effet mentionné explicitement le XRP de Ripple, le SOL de Solana, ainsi que l’ADA de Cardano :
![]()
« Mon décret sur les actifs numériques a demandé au groupe de travail présidentiel d’avancer sur une Réserve stratégique crypto qui comprend XRP, SOL et ADA. Je veillerai à ce que les États-Unis soient la capitale mondiale des cryptos. »
Celles-ci sont absentes des réserves actuelles. Pour les intégrer, elles devraient être saisies dans le cadre d’affaires judiciaires. Il est donc peu probable qu’elles atteignent des niveaux substantiels – le cas échéant, cela voudrait dire qu’une affaire d’une grande ampleur a eu lieu.
✅ Retrouvez notre top 10 des meilleures plateformes crypto en 2025
Pour David Sacks, les gens ont donné trop de crédit à la parole de Donald Trump, qui n’était selon lui pas censée être prise au pied de la lettre :
![]()
« Le président a simplement mentionné les 5 cryptomonnaies les plus capitalisées. »
Une justification surprenante, alors que le président des États-Unis a plusieurs fois promis d’accumuler des cryptomonnaies pour le compte des États-Unis. Comme souvent, le revirement de Donald Trump laisse la porte ouverte aux conjectures. Mais ce qui est sûr, c’est que la réserve en cryptomonnaie des États-Unis ne sera pas la manne annoncée lors de la campagne présidentielle.
Source : Arkham Intelligence
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Étant donné sa politique économique basé sur les taxes, les US vont subir un important revers. Il ne peut donc pas favoriser d’achat de crypto, sans mettre en péril son économie