Nous l'avions évoqué la semaine dernière quand l'information n'était qu'à l'état d'une rumeur. C'est désormais officiel, la célèbre plateforme communautaire Reddit utilisera la blockchain, notamment celle d'Ethereum, pour proposer à ses utilisateurs son nouveau système de points.

En apportant une mise à jour dans les menus de son application Android, Reddit a dévoilé de nombreux détails quant au fonctionnement de ce nouveau système.

 

Ethereum est à l'honneur

Selon un post de MagoCrypto, le même utilisateur ayant transmis l'information initiale, Reddit expérimente les « Community Points » en utilisant le standard de tokens ERC-20 d'Ethereum.

La vidéo postée par MagoCrypto parcourt l'intégralité de nouvelles informations ayant été ajoutées par Reddit au sujet de ce nouveau système de points. Les informations ainsi partagées ont été confirmées par un porte-parole de Reddit.

Reddit Android

Application Reddit officielle sur Android

 

Les cas d'utilisation de ces tokens

On y apprend notamment que ces tokens seront utilisés pour : représenter la propriété d'un sub-reddit, mesurer la réputation et la contribution de la communauté d'un sub-reddit, être utilisés de différentes manières en fonction des caractéristiques de la communauté d'un sub-reddit.

Les points mettront également en évidence les membres les plus importants d'une communauté. Les soldes de points apparaîtront également à côté des noms d'utilisateur, comme une forme de réputation visible par tous.

Puisqu'ils sont basés sur la blockchain Ethereum, les Community Points seront entièrement contrôlés par les personnes qui les possèdent, sans que Reddit puisse intervenir.

Les utilisateurs pourront dépenser leurs points pour acheter des adhésions spéciales au sein d'une communauté. Une adhésion de ce type permettra de débloquer des fonctionnalités exclusives dans la communauté, notamment : des badges qui apparaissent à côté du pseudo de l'utilisateur ainsi que des emojis animés et des GIFs utilisables pour commenter une publication.

Les points qui seront utilisés pour acheter des abonnements ne seront pas acquis par Reddit. Au lieu de cela, les points sont brûlés, ce qui fera augmenter la part de points de chacun.

Les personnes qui n'ont pas de points peuvent toujours acheter des adhésions avec des dollars. Dans ce cas, ils paieront Reddit, et Reddit brûlera certains de ses propres points en leur nom.

Nice

 

Comment seront distribués ces points ?

Ces tokens communautaires seront distribués mensuellement en fonction des contributions apportées au sub-reddit. Toutes les 4 semaines, Reddit publiera une liste des montants de karma gagnés par chaque utilisateur dans ce sous-reddit pendant cette période.

La communauté disposera d'une semaine pour examiner la liste et proposer des modifications ou des alternatives, si elle le souhaite. Elle pourra le faire en créant une nouvelle liste accompagnée d'un sondage. Si le sondage atteint le consensus minimum et est accepté, la nouvelle liste devient la valeur officielle des contributions pour cette période.

De plus, une partie des tokens sera réservée aux personnes qui contribuent à la communauté d'une autre manière. Les modérateurs recevront une part de 10% pour leurs contributions, Reddit recevra 20% des tokens et un autre 20% sera réservé à la communauté Reddit au sens large.

Le nombre de points distribués à chaque cycle diminue au fil du temps et converge vers un plafond maximum. La distribution initiale sera de 50 millions de tokens. Au fil du temps, le montant distribué à chaque cycle continuera à diminuer, de sorte que le nombre total de points distribués approche les 250 millions d'unités.

 

Et l'aspect blockchain ?

Reddit intègre déjà depuis plusieurs années un système de points, baptisé « Karma », un score qui reflète la contribution d'un utilisateur sur l'ensemble de Reddit.

Toutefois, ce karma ne peut être par échangé ou utilisé à d'autres fins. Les scores de Karma sont également centralisés et sont détenus et contrôlés entièrement par Reddit, et non par les utilisateurs.

Les nouveaux tokens de Reddit utilisant le standard ERC-20 pourront être échangés librement et pourront être utilisés à toutes sortes de fins au sein de la communauté, sans restriction ni contrôle de Reddit. Si Reddit cesse de fonctionner, ou si la communauté quitte Reddit, ces tokens ne peuvent disparaître.

En effet, les tokens pourront être gérés et utilisés à partir d'un nouvel onglet de l'application : « Wallet ». Lorsqu'un portefeuille sera créé, il générera une adresse publique ainsi qu'une clé privée. Fait notable, vous seul contrôlerez votre clé privée, même Reddit n'y aura pas accès.

👉 À lire sur le même sujet : Block.one injecte $150M dans Voice, son réseau social sous blockchain.

 

Reddit est un mastodonte de l'Internet mondial. Avec plus de 330 millions d'utilisateurs et en étant le 19e site Web le plus visité au monde, la création d'un token basé sur la norme ERC-20 d'Ethereum promet un bel avenir pour la démocratisation de cette blockchain déjà éminente.

Avec sa communauté particulièrement imposante et active, une telle intégration pourrait théoriquement permettre à des millions de personnes de faire leurs premiers pas dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments