Le ratio ETH/BTC reste stable malgré l'approbation des ETF Ethereum spot – Quelle est la prochaine étape pour le marché ?
La Securities and Exchange Commission (SEC) a récemment approuvé les ETF Ethereum spot, après plusieurs mois d'attente. Cette décision pourrait-elle inverser la tendance baissière du ratio ETH/BTC observée depuis 1 an et demi ? Analysons les impacts de cette approbation sur le marché des cryptomonnaies.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le ratio ETH/BTC va-t-il changer de tendance suite à l'approbation des ETF ?
Après plusieurs mois de doutes concernant leur approbation, la Securities and Exchanges Commission (SEC) a finalement validé les ETF Ethereum spot.
Au mois de janvier 2024, les ETF spot sur Bitcoin, la première cryptomonnaie du marché, ont été acceptés dans un climat globalement favorable. Jusqu'à quelques jours auparavant, les ETF sur l'Ether avaient peu de chances d'être approuvés selon plusieurs analystes, en raison de la probable classification de l'ETH en tant que valeur mobilière, ou « security » en anglais.
Le 20 mai 2024, James Seyffart et Eric Balchunas, 2 analystes spécialisés dans les ETF chez Bloomberg, ont revu à la hausse leurs prévisions de chances d'approbation, passant de 25% à 75%, en raison de rumeurs concernant un changement d'attitude de la SEC. Suite à cela, le ratio de l'Ether par rapport au Bitcoin a soudainement changé de direction.
Ratio ETH/BTC depuis le mois d'avril 2021
Le ratio entre l'Ether et le Bitcoin sert principalement d'indicateur servant à identifier les rotations de flux sur le marché des cryptomonnaies, entre les périodes où Bitcoin performe plus que l'ensemble des autres cryptomonnaies et les périodes où c'est au tour de l'Ether de prendre les devants.
👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2024 ? Méthode simple et rapide
Depuis un mois et demi, ce ratio est dans une tendance baissière longue et presque interminable. C'est-à-dire que le cours de l'Ether performe moins bien que celui du Bitcoin, passant de 0,085 BTC par ETH au mois de septembre 2022 à 0,045 BTC le 16 mai dernier, soit une baisse d'environ 48%.
Autrement dit, depuis la fin de l'année 2022, Bitcoin a capturé plus de valeur qu'Ethereum. En effet, depuis cette date, le BTC a enregistré une hausse de 260 % contre 130 % pour l'ETH.
Ratio ETH/BTC depuis le mois d'octobre 2023
Suite à la révision des prévisions des analystes de Bloomberg et à l'approbation des ETF Ethereum spot, le ratio ETH/BTC a gagné plus de 27 %, atteignant aujourd'hui environ 0,055 BTC par ETH.
Étant donné que le ratio reste inférieur à son ancien plus haut de 0,06, ce mouvement n'est pas encore suffisant pour envisager un véritable retournement de tendance, laissant la possibilité à l'Ether de surperformer Bitcoin sur plusieurs mois.
Acheter des cryptos sur eToroQue faut-il de plus à Ethereum pour surperformer Bitcoin ?
Le ratio ETH/BTC ne semble pas avoir réellement été impacté par l'approbation des ETF spot dans la nuit de jeudi à vendredi. Avant l'annonce officielle vers 23h00, le cours du BTC a subi des mouvements très rapides d'une amplitude 3 %, tandis que l'ETH a connu des variations de plus de 10 %, des mouvements qui se sont reflétés sur le ratio ETH/BTC.
Quelques heures après l'annonce, les cours ne semblent pas entrer dans une frénésie ni prendre une direction claire.
👉 À lire également dans l'actualité – ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?
Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons, notamment le fait que les cours avaient fortement bougé avant l'annonce. L'effet de surprise a poussé les investisseurs à agir dans la précipitation, les incitant à agir plus prudemment sur les marchés depuis l'annonce.
Enfin, les investisseurs attendent l'approbation des formulaires S-1, la dernière étape avant de voir les ETF Ethereum spot disponibles à l'échange. Celle-ci devrait arriver entre le mois de juin et de juillet 2024.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital