Le protocole Solend (SLND) est paralysé par la position d’une baleine
Le protocole de prêts et d’emprunts Solend (SLND) est dans une situation délicate à cause de l’importante position d’une baleine, proche de la liquidation. Pour éviter la catastrophe, la plateforme a proposé des mesures d’urgence, qui ont été vivement débattues par la communauté.
La position d’une baleine met à mal Solend
Alors que la loi des séries semble s’abattre sur l’écosystème, le protocole Solend rencontre des difficultés avec la position d’une baleine. En effet, une adresse a emprunté pour 108 millions de dollars d’USDC et d’USDT dans la pool principale de la plateforme. Or, son collatéral de 5,7 millions de SOL ne lui permettra plus de tenir sa position, si le prix de l’actif chute sous 22,30 dollars.
Compte tenu de la volatilité actuelle du marché, c’est un scénario envisageable. Cependant, les conséquences qui résulteraient d’une telle liquidation ont poussé les développeurs à tenter d’entrer en contact avec le propriétaire de l’adresse. Depuis le 13 juin, ils n’ont, pour le moment, pas eu de succès.
Actuellement, cette baleine représente 95 % des dépôts de SOL dans la pool principale et ses emprunts se chiffrent à 88 % de l’USDC de cette même pool. Au-delà du fait que cette liquidation mettrait le protocole à mal, cela aggraverait la chute du prix du SOL, causant potentiellement un effet de contagion sur l’écosystème Solana.
Mais la véritable inquiétude réside justement dans l’instabilité de cette blockchain. Et pour cause, un passage sous le seuil fatidique entraînerait de nombreuses transactions de la part des liquidateurs souhaitant toucher leur part du gâteau. Cela engendrerait une pression sur la blockchain, qui pourrait de nouveau tomber en panne.
Pire encore, l’inquiétude de la situation a amené les utilisateurs de la plateforme à retirer leur liquidité. Cela implique deux conséquences. La première est que l’ensemble des USDC et USDT de la pool principale sont utilisés, cela signifie que leurs propriétaires ne peuvent plus les retirer. Deuxièmement, cet état de fait implique que les éventuelles liquidations ne peuvent avoir lieu, créant ainsi un problème insoluble.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour affronter le bear market
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUn choix de gouvernance contraire à la décentralisation
Face à la situation critique, l’équipe de développeurs a pris des mesures sujettes à débat. Une proposition de gouvernance d’urgence a été soumise au vote. Celle-ci donnait l’accord à Solend pour prendre le contrôle de la position de la baleine en cas de liquidation. Cette liquidation serait alors effectuée de gré à gré (OTC), pour de pas créer de tension sur le réseau.
La proposition impliquait également des exigences de collatéral durcies, dans le cas où une baleine représenterait plus de 20 % de la liquidité du protocole. Si cette proposition a été validée à 97,5 %, il faut néanmoins souligner que le vote a duré six heures et n’a pas réellement laissé le temps à la communauté de réagir.
Cependant, l’équipe fondatrice affirme qu’elle n’a pas pris part à ce vote, pour ne pas biaiser le scrutin. Le fait est que cette manœuvre a provoqué de vives réactions de la part de la communauté. En effet, l’idée de décentralisation, chère à notre écosystème, s’en trouve reléguée au second plan avec de telles possibilités. Un comble pour ce que l’on appelle la finance décentralisée (DeFi).
Cela a donc conduit Solend à initier une nouvelle proposition. Cette dernière a aussi duré six heures et impliquait d’annuler la précédente proposition tout en augmentant le temps de vote à 24 heures. Cette proposition est passée à 99,8 %, ce qui renvoie la situation au point de départ.
Avec des prix bénéficiant d'un léger rebond, cela réduit l'urgence du problème, au moins de manière temporaire. En effet, le SOL s’échange actuellement à 33,44 dollars l’unité au moment de la rédaction de cet article. Bien que tout puisse rapidement basculer, cela donne un certain répit à la communauté de Solend, pour trouver des solutions concernant le devenir de cette baleine.
? Dans l’actualité également – Une position de plus 200 000 ETH sur Aave sauvée in extremis de la liquidation
Sources : Première proposition, Seconde proposition, Uptime de Solana
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Donc tout ce qu'on a venté sur la décentralisation est en fait du gros pipo. Dès qu'une plateforme est en danger on est prêt à éditer la blockchain manuellement et même à prendre des position à la place de la personne détenteur du wallet. Donc au final, on voit bien que tout cela n'est rien d'autres que mensonges et risques systémiques. Pas étonnant si le bitcoin revient à 3000 dollars. Autant rester dans une banque en fait, au moins il y a des règles.