Project Mariana : la BRI étudie l'intégration des MNBC à la finance décentralisée (DeFi)

La finance décentralisée (DeFi) a récemment attiré l'attention de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui étudie l'intégration des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) dans ce secteur. Le « Project Mariana », mené par la BRI, vise à déterminer si l'utilisation des AMM avec les MNBC pourrait contribuer à la réalisation des objectifs du G20 en matière de paiements transfrontaliers plus rapides, moins chers et plus transparents.

Project Mariana : la BRI étudie l'intégration des MNBC à la finance décentralisée (DeFi)

La DeFi pour dépoussiérer la finance traditionnelle ?

La Banque des règlements internationaux (BRI), qui fait office à la fois de « banque des banques centrales » et de forum pour ces dernières, travaille à l'intégration des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) dans l'écosystème de la finance décentralisée (DeFi).

Plus précisément, la BRI explore l'intérêt des teneurs de marchés automatisés (AMM) via sa filiale « BIS Innovation Hub » dans le cadre des échanges transfrontaliers entre certains pays faisant usage de MNBC. Cette étude, menée sous le nom de « Project Mariana », réunit actuellement la Banque de France, l'Autorité monétaire de Singapour ainsi que la Banque nationale suisse.

Piliers de la finance décentralisée, les AMM permettent de définir les prix des cryptomonnaies sur les exchanges décentralisés (DEX) en se basant sur des algorithmes et des pools de liquidité au lieu des traditionnels carnets d'ordres. Une méthode qui apporterait son lot d'avantages à la finance traditionnelle, selon la BRI :

« Il s'agit de contrats intelligents qui utilisent des pools de liquidités pour échanger des actifs numériques, par opposition au processus traditionnel de mise en relation des acheteurs et des vendeurs. Comme la DeFi et ses applications ont le potentiel de devenir des éléments d'importance systémique du système financier, les banques centrales doivent comprendre leur impact. »

Le communiqué de la BRI nous explique par ailleurs que les MNBC de gros (abrégées ici wNMBC) mêlées aux AMM pourraient faire partie d'une nouvelle génération d'infrastructures de marchés financiers, « contribuant ainsi de la manière significative à la réalisation de l'objectif du G20, à savoir des paiements transfrontaliers plus rapides, moins chers et plus transparents ».

? Pour tout comprendre - Qu'est-ce qu'un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

Tradez la volatilité crypto de manière décentralisée avec dYdX
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment cela fonctionnerait-il ?

Selon l'architecture du réseau actuellement envisagée - et expérimentale, ce dernier serait naturellement basé sur un système de blockchain et prendrait en charge ses propres teneurs de marchés financiers automatisés.

Via des bridges faisant le lien entre les plateformes « natives » de chaque banque centrale, le réseau international utiliserait ainsi les AMM pour l'échange et le règlement des wMNBC. Ainsi, les wMNBC peuvent directement être échangés en francs suisses (CHF), en euros (EUR) ou en dollars singapouriens (SGD).

Project Mariana schématisation

Schématisation des principales composantes de cet écosystème

 

Selon la documentation de la BRI, chaque plateforme pourra s'autogérer et convenir de ses propres normes internes, mais toujours avec une interopérabilité offerte avec chaque wMNBC contenue dans le réseau international.

Actuellement en test, le Project Mariana devrait déposer ses premières conclusions pour la mi-2023 afin de déterminer dans quelle mesure cette solution serait avantageuse par rapport au système traditionnel.

? Dans l'actualité - SEC : les DEX vont-ils être soumis aux mêmes règles que les plateformes centralisées ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Communiqué

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez