Profits records pour Tether (USDT), qui représente 71 % du marché des stablecoins

Tether (USDT) confirme son hégémonie sur le marché des stablecoins. Après avoir imprimé des profits records au dernier trimestre 2023, l’entreprise écrase sa concurrence. Zoom sur les évolutions du roi Tether.

Profits records pour Tether (USDT), qui représente 71 % du marché des stablecoins

Tether (USDT) imprime des profits records au quatrième trimestre 2023

Tether a publié hier son rapport trimestriel, et il est particulièrement positif pour l’émetteur de stablecoins. L’entreprise vient en effet de connaître un record :

« Le 4e trimestre a vu un profit record de 2,85 milliards de dollars, dont 1 milliard de dollars de bénéfice net. »

👉 Pour aller plus loin – Tether (USDT), le stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies

Ces profits sont issus principalement des bons du Trésor américain, ainsi que de la hausse des cours du Bitcoin (BTC) et de l’or présents dans les réserves de Tether. Ces dernières ont par ailleurs elles aussi atteint un niveau record, avec 5,4 milliards de dollars. Au total, Tether aura enregistré un profit net de 6,2 milliards de dollars pour l’année 2024.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une hégémonie sur le marché des stablecoins

La capitalisation de l’USDT approche des 100 milliards de dollars, soit un niveau jamais atteint pour Tether. Il en résulte une dominance de l’USDT : il représente à lui tout seul 71 % du marché des stablecoins. Par ailleurs, cette hégémonie n’a fait que s’amplifier lors du « crypto winter », alors que les actifs de ce type ont été davantage surveillés.

Le stablecoin confirme donc sa place prédominante en ce début d’année 2024. Et ce, malgré certaines polémiques, habituelles pour l’entreprise. Un rapport récent de l’ONU alertait ainsi récemment sur l’utilisation de l’USDT pour des actes de blanchiment d’argent. À l’autre extrémité du spectre, Tether a été critiqué, car il gèle désormais les adresses crypto sanctionnées par l’OFAC, une branche du Trésor américain.

👉 Pour en apprendre plus – Tether gèlera désormais les adresses crypto sanctionnées – Une nouvelle ingérence des États-Unis ?

La résilience de Tether, et sa capacité à naviguer en esquivant les polémiques, sont devenues légendaires au sein de l’écosystème. Cela montre par ailleurs l’intérêt croissant pour les actifs de ce type, à l’heure où les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) n’en sont qu’à leurs balbutiements.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : DefiLlama, CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "un profit net de 6,2 milliards de dollars pour l’année 2024." - > c'est plutôt 2023. Bonne soirée

Maximilien Prué

Bonjour, merci Jean, c'est désormais corrigé.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator