Un procès à venir pour le Bored Ape Yacht Club (BAYC) ?

La communauté Bored Ape Yacht Club (BAYC) doit-elle prochainement s’attendre à du gros temps ? Possible, si l’on en croit une initiative d’un cabinet d’avocats, qui compte rassembler des investisseurs s’estimant floués par l’entreprise Yuga Labs. Que lui reproche-t-on ?

Un procès à venir pour le Bored Ape Yacht Club (BAYC) ?

Le Bored Ape Yacht Club (BAYC) menacé de procès

L’initiative est américaine, et elle vient du cabinet d’avocats Scott+Scott. Il accuse l’entreprise responsable du Bored Ape Yacht Club, Yuga Labs, d’avoir trompé les investisseurs. Cette dernière aurait incité les investisseurs à acheter ses produits – qui sont selon les avocats des titres financiers – en leur promettant des retours sur investissement assurés.

Mais on le sait, les cours des tokens non fongibles (NFTs) de Yuga Labs (et les cryptomonnaies en général) ont chuté ces derniers mois. Le cabinet d’avocat estime donc que les investisseurs ont été floués, et souhaite récupérer les fonds ainsi « perdus ». Son communiqué explique ainsi :

« Les dirigeants de Yuga Labs ont utilisé des promotions de célébrités pour gonfler le prix des NFTs et du token de l’entreprise [l’ApeCoin (APE) ndlr], en promouvant des perspectives de croissances et des retours sur investissement conséquent aux investisseurs innocents. »

👉 Retrouvez le classement des plus grands projets de NFTs du moment

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain
Publicité

Rassembler des investisseurs

Pour l’instant, aucune plainte officielle n’a été déposée. Scott+Scott cherche cependant à rassembler suffisamment d’investisseurs qui s’estiment floués, afin de débuter la procédure légale. Elle s’adresse à ceux qui ont acheté des produits de Yuga Labs entre avril et mars de cette année.

Sera alors posée une question plus large : les NFTs sont-ils des titres financiers ? Si la question vous paraît familière, c’est qu’elle a déjà été posée maintes fois dans l’écosystème, pour des cryptomonnaies « classiques ».

La Securities and Exchange Commission des États-Unis a ainsi plusieurs fois intenté des procès à des projets – dont Ripple (XRP), les accusant d’avoir floué les investisseurs d’une manière similaire. Pour autant, on est loin d’être certain que la SEC validera cette interprétation de Scott+Scott. Le faire les obligerait en effet à s’attaquer à un très large domaine, celui de l’art par exemple.

Ce type de procès est une ritournelle dans le secteur des cryptomonnaies. Des investisseurs s’estimant floués se rassemblent parfois pour s’attaquer au projet auquel ils croyaient jusque là. Cela pose la question de la responsabilité personnelle des investisseurs, et celle des entreprises.

Peut-on réellement reprocher à un domaine qui promeut la liberté de choix et de recherche de ne pas avoir suffisamment protégé des investisseurs ? C’est la question à laquelle répondra partiellement le procès de Yuga Labs s’il a lieu.

? À lire également – Premier voyage réussi dans Otherside, le metaverse de Yuga Labs

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Source : Scott+Scott

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ouin ouin

Bah voyons maintenant c'est de la faute aux autres quand personnes veut racheter ta merde plus chère que tu ne l'a payé . Ouin ouin on m'a dit que j'allais devenir riche avec mon jpeg de chimpanzé j'ai croivont cqui zont dît moi

Navarro Marvin

Si, c'est de leur faute, c'est de la manipulation mentale. Les gens sont simplement trop facile et vulnérable. C'est quand on essaie de les résonné que ça devient de leur faute de ne pas nous écouter et de ne pas chercher à comprendre les informations qu'on leur donne. Qu'on soit claire, les gens qui vendent se genre d'arnaque que sont ses NFT de singes sur-côté, doivent être emprisonnés.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le memecoin Kekius Maximus voit son prix divisé par 4 après qu'Elon Musk a mis fin à sa blague

Le memecoin Kekius Maximus voit son prix divisé par 4 après qu'Elon Musk a mis fin à sa blague

Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

Le père d'un influenceur crypto a été séquestré le soir du nouvel an

Le père d'un influenceur crypto a été séquestré le soir du nouvel an

Les évènements crypto et blockchain à ne pas louper en janvier 2025

Les évènements crypto et blockchain à ne pas louper en janvier 2025