ApeCoin (APE), une cryptomonnaie pour la communauté du Bored Ape Yacht Club (BAYC)

L'ApeCoin (APE) est un projet communautaire mené par l'ApeCoin DAO. Ce dernier se forme notamment autour de l'image de marque et de la popularité de la collection de tokens non fongibles Bored Ape Yacht Club (BAYC). Tour d'horizon de ce nouveau projet ambitieux qui fascine l'écosystème des NFTs.

ApeCoin (APE), une cryptomonnaie pour la communauté du Bored Ape Yacht Club (BAYC)
  1. Qu'est-ce que ApeCoin (APE) ?
  2. L'écosystème de l'ApeCoin
  3. Quels sont les rôles du token APE ?
  4. L'implication de Yuga Labs dans le projet ApeCoin
  5. Comment acheter des tokens APE ?
  6. Notes et avis sur ApeCoin

Qu'est-ce que ApeCoin (APE) ?

Si vous suivez l'industrie des cryptomonnaies et plus particulièrement l'univers des tokens non fongibles (NFTs), vous avez probablement entendu parler de la collection de NFTs intitulée Bored Ape Yacht Club (BAYC). Cette collection, lancée en avril 2021 par Yuga Labs sur la blockchain Ethereum, est limitée à 10 000 exemplaires. Chaque NFT représente une illustration d'un singe généré de façon procédurale par un algorithme.

Bored Ape Yacht Club NFT numéro 8585

Figure 1 : NFT du Bored Ape Yacht Club numéro 8585

 

L'image ci-dessus illustre l'un des 10 000 NFTs du Bored Ape Yacht Club. Cette collection de NFTs a connu un succès phénoménal et le prix plancher, floor price en anglais, se situe à 103 Ethers, soit 322 000 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes. Il s'agit du prix minimum à débourser pour pouvoir être le propriétaire de l'un d'entre eux.

👉 Voici le lien de la collection Bored Ape Yacht Club sur OpenSea

La popularité de cette collection est telle que de nombreuses célébrités comme Jimmy Fallon, Eminem, Snoop Dogg, Justin Bieber ou encore Neymar Jr. en possèdent un. La collection possède une valeur totale dépassant le milliard de dollars.

Au fil du temps, la collection BAYC devient très vite une marque, et des partenariats avec de grands noms comme Adidas le prouvent. C'est devenu en l'espace d'une année le projet NFT le plus influent du milieu.

Une deuxième collection de NFTs, également lancée par Yuga Labs, a vu le jour en août 2021 et connu un franc succès. Elle s'intitule Mutant Ape Yacht Club (MAYC) et est limitée à 20 000 exemplaires.

L'entreprise derrière ces projets accélère sa conquête de l'univers des NFTs le 12 mars 2022 en acquérant les droits de propriété intellectuelle des deux autres plus grosses collections de NFTs : CryptoPunk et Meebits. En parallèle, Yuga Labs annonce le 16 mars 2022 la création d'un metaverse, intitulé Otherside, dont voici le trailer :

 

Enfin, ApeCoin (APE) a été lancé le 17 mars 2022, pour soutenir l'écosystème qui se développe autour des communautés des Bored Apes. Ces annonces successives en mars 2022 menant au lancement de l'ApeCoin font partie d'un seul et même projet ayant une ambition démesurée.

L'APE est un token ERC-20, c'est-à-dire qu'il a été créé sur la blockchain Ethereum. Cette cryptomonnaie est directement liée aux NFTs mentionnés précédemment, puisque les propriétaires de NFTs provenant de la collection BAYC ou MAYC ont pu réclamer de nombreux tokens APE via un airdrop.

L'ApeCoin a été créé par l'ApeCoin DAO, et non Yuga Labs qui nie toute responsabilité envers l'ApeCoin.

L'ApeCoin DAO est l'organisation autonome décentralisée qui gouverne le projet. Pour y participer, il suffit de posséder des tokens APE, car ceux-ci donnent des droits de vote de gouvernance proportionnels au montant de tokens possédé.

ApeCoin APE Logo

Logo de l'ApeCoin (APE), par Cryptoast

L'écosystème de l'ApeCoin

L'écosystème de l'ApeCoin étant gouverné par l'ApeCoin DAO, ses membres peuvent prendre des décisions concernant l'allocation des fonds pour l'écosystème, les règles de gouvernances, les partenariats et bien plus. Pour en devenir membre, il suffit de posséder des tokens APE.

On retrouve également l'Ape Foundation, qui est une entité légale basée aux îles Caïmans, dont le but est d'assurer la croissance et le développement de l'écosystème de l'ApeCoin en concrétisant les idées de la DAO. Elle est notamment chargée de la gestion de la trésorerie.

L'Ape Foundation assure n'avoir aucune fonction de gouvernance, elle agit pour l'ApeCoin DAO et n'influe pas sur les décisions prises par la communauté.

Enfin, une dernière entité vient s'ajouter à cet écosystème, le conseil d'administration, qui supervise la gestion de l'Ape Foundation.
Le conseil est composé de 5 membres pour une durée de 6 mois, après quoi la DAO élira les 5 prochains membres.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le conseil d'administration est composé de :

  • Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit ;
  • Amy Wu, responsable FTX Ventures et FTX Gaming ;
  • Yat Siu, cofondateur du studio Animoca Brands ;
  • Maaria Bajwa, investisseur chez Sound Ventures ;
  • Dean Steinbeck, co-fondateur d'Horizen Labs.

Quels sont les rôles du token APE ?

Le token APE a avant tout un rôle de gouvernance comme nous l'avons mentionné précédemment. En posséder donne le droit de participer à l'ApeCoin DAO en votant sur les modifications proposées au protocole, qui influent sur l'écosystème.

Ce token est également utilitaire puisqu'il offre à la communauté un moyen de faire des transactions de manière décentralisée. En posséder permettra également d'accéder à de futurs services ou évènements réservés aux personnes possédant un certain nombre de tokens APE.

L'APE sera notamment utilisé dans des jeux Play-2-Earn (P2E), le premier annoncé étant Benji Bananas, un jeu mobile d'Animoca Brands qui intègrera le token APE en tant que monnaie virtuelle.

Yuga Labs prévoit également d'utiliser le token APE en tant que monnaie de son metaverse, Otherside. C'est l'utilisation la plus intéressante qui se profile pour cette cryptomonnaie, à condition que ce metaverse parvienne à convaincre.

En outre, les développeurs externes à Yuga Labs peuvent participer à la croissance de l'écosystème en décidant d'intégrer le token APE à leurs projets, que ce soit des jeux vidéo, services ou évènements.

Le Time Magazine a également annoncé qu'il acceptait les paiements en APE (parmi d'autres cryptomonnaies) pour ses abonnements numériques.

Enfin, il sera possible dans un futur proche de staker ses tokens APE afin de bénéficier d'intérêts. Les modalités du staking sont encore en cours de discussion parmi les membres de l'ApeCoin DAO.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, les rôles du token APE restent assez limités puisque le projet n'en est qu'à ses débuts, mais nul doute que l'ambition est grande, et Yuga Labs prévoit d'utiliser le token APE en tant que monnaie dans tous ses projets futurs.

L'implication de Yuga Labs dans le projet ApeCoin

Yuga Labs, l'entreprise derrière la collection Bored Ape notamment, a déclaré ne pas être responsable du projet ApeCoin. Mais alors qui a mis au point ce projet ? L'ApeCoin DAO, une communauté d'investisseurs des collections NFTs BAYC et MAYC ?

La propriété intellectuelle des Bored Ape est détenue par Yuga Labs, et cette dernière a cédé l'IP à la trésorerie de l'ApeCoin DAO. Sur le papier, Yuga Labs n'est donc pas impliqué, mais nous verrons que cela n'est pas si simple. Pour cela, il faut plonger dans les tokenomics du projet.

Tokenomics de l'ApeCoin

Le projet ApeCoin n'a bénéficié d'aucune levée de fonds. L'offre maximale du token APE s'élève à 1 milliard d'unités et sera fixe : il n'y aura ni mint de nouveaux tokens, ni burn (sauf si la DAO en décide autrement). La distribution du token APE s'est effectuée de la manière suivante :

Tokenomics du ApeCoin (APE)

Figure 2 : Tokenomics du ApeCoin (APE)

 

  • 15% ont été airdrops aux possesseurs des collections BAYC et MAYC ;
  • 15 % ont été alloués à l'entreprise Yuga Labs ;
  • 1 % a été reversé à la Jane Goodall Legacy Foundation ;
  • 8 % ont été alloués aux fondateurs de Yuga Labs ;
  • 14 % ont été reversés aux contributeurs au lancement du projet ApeCoin ;
  • 47 % ont été alloués à la trésorerie de la DAO.

Il est à noter qu'à part les tokens qui ont été distribués, la plupart des autres tokens sont verrouillés pour un minimum d'un an (donc jusqu'à mars 2023), ce qui explique la différence entre l'offre en circulation et l'offre totale du token APE.

Cela étant dit, nous voyons que 23% de l'offre totale du token APE a directement été reversé à Yuga Labs. C'est bien plus que ce que les propriétaires des NFTs BAYC et MAYC ont reçu. Bien que l'entreprise nie toute responsabilité envers le projet, elle s'est du moins beaucoup enrichie au vu de la valorisation de l'APE à l'heure de l'écriture de ces lignes.

De plus, Yuga Labs possédait au moment de l'airdrop 7 NFTs de la collection BAYC et 10 de la collection MAYC, signifiant que l'entreprise en a vraisemblablement bénéficié.

Il est donc évident que les insiders ont beaucoup bénéficié du lancement de ce projet au regard des tokenomics, et que celui-ci est plutôt centralisé contrairement à ce qui est affirmé.

Yuga Labs a aussi manifestement joué un rôle déterminant dans la création de l'ApeCoin DAO, et ils en tirent de nombreux bénéfices. Ils vont pouvoir participer (et donc influer) à la gouvernance du projet, étant donné les nombreux tokens APE dont ils sont les possesseurs, tout en faisant des profits grâce aux tokens APE reçus.

Ce choix de déléguer officiellement la création de l'ApeCoin à l'ApeCoin DAO a sûrement été fait pour être conforme d'un point de vue légal, et plus précisément pour passer ce que l'on appelle le Hinman Test. Ce test, dont l'idée vient d'un ancien fonctionnaire de la Security and Exchange Commission (SEC) nommé William Hinman, indique que si une entité était suffisamment décentralisée, elle pourrait émettre un token sans avoir à l'enregistrer en tant que security.

Yuga Labs n'est évidemment pas décentralisée, alors que ApeCoin DAO l'est, du moins de façon officielle. Cette dernière n'est donc pas une entité légale et n'a pas besoin de s'enregistrer auprès de la SEC.

C'est ainsi que la cryptomonnaie APE se présente comme un utility token. 

Enfin, Yuga Labs a annoncé en parallèle avoir levé 450 millions de dollars pour développer son metaverse, Otherside, qui reposera sur la cryptomonnaie APE. Nul doute que Yuga Labs a une stratégie bien établie pour l'ApeCoin et son implication dans le projet est manifeste. Au final, cela ne veut pas dire qu'il faut tirer tout de suite la sonnette d'alarme, car tout projet décentralisé commence relativement centralisé pour pouvoir se lancer correctement.

Comment acheter des tokens APE ?

Le APE est disponible sur la plupart des exchanges populaires comme Binance, Coinbase, KuCoin, Huobi ou encore Gate.io.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Explications pour l'achat de APE sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire APE/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du APE pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens APE !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance


Notes et avis sur ApeCoin (APE)

En quelques mois, Yuga Labs a montré son ambition en faisant l'acquisition de projets NFTs d'ampleur (CryptoPunks et Meebits) et en annonçant son metaverse Otherside qui se servira des IP possédées par l'entreprise. La cryptomonnaie APE semble être au centre de cette nouvelle stratégie et le succès éventuel de ce metaverse pourrait propulser le token APE vers de nouveaux sommets.

L'ApeCoin (APE) apparaît donc comme un projet communautaire aux premiers abords, mais en analysant le mode de gouvernance et les tokenomics on se rend compte que ce n'est pas forcément le cas, du moins au lancement du projet : 37% pour les insiders (qui participeront vraisemblablement à la gouvernance), 15% aux possesseurs de NFTs, puis le reste pour la trésorerie qui est supervisée par 5 membres du conseil d'administration qui n'ont pas été élus par la communauté.

Il convient de se demander de quelle communauté se revendique ce projet, et d'en mettre en doute la décentralisation. Du moins à l'heure de l'écriture de ces lignes, car il faut tout de même rappeler qu'atteindre un niveau élevé de décentralisation requiert un certain temps.

Le développement de ce projet dans les mois et les années à venir sera intéressant à suivre, et nul doute que Yuga Labs va soutenir l'adoption du token APE à travers tous ses projets futurs et principalement sur son metaverse Otherside.

Il sera également intéressant de voir si l'APE tiendra ses promesses en matière de décentralisation dans le futur. Quoi qu'il en soit, au vu de l'image de marque et de la popularité des propriétés intellectuelles que l'entreprise détient, l'engouement initial n'est pas surprenant, et l'ambition est très grande pour l'ApeCoin.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Sources - Figure 1 : OpenSea ; Figure 2 : Cryptoast

Quel est votre avis sur ApeCoin (APE) ?

Cliquez pour noter
[Total: 21 Moyenne: 3.8]

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter LinkedIn Site internet Instagram Facebook

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast