Yuga Labs s'offre les CryptoPunks et les Meebits

Moment historique dans l'histoire encore jeune des tokens non fongibles (NFTs) : Yuga Labs, l'entreprise derrière le Bored Ape Yacht Club, vient de s'offrir les droits de propriété intellectuelle des collections CryptoPunks et Meebits, toutes deux détenues par Larva Labs.

Avec cette acquisition, Yuga Labs permettra aux détenteurs de CryptoPunks et de Meebits d'avoir tous les droits de propriété sur leurs NFTs, à l'instar des BAYC. Selon le communiqué de Yuga Labs, cela permettra notamment d'intégrer les CryptoPunks dans certains futurs projets Web 3.0.

Effectivement, jusque là, Larva Labs limitait encore l'utilisation de ses NFTs après leur achat, une pratique souvent critiquée par leur communauté.

Précisons d'emblée qu'il ne s'agit pas d'une acquisition de Larva Labs, mais exclusivement de ces 2 collections de NFTs. Larva Labs va désormais poursuivre son travail en totale indépendance sur ses autres projets comme Autoglyphs ou son jeu Road Trip.

Une acquisition qui semble s'être déroulée sans heurts, comme a pu l'écrire Yuga Labs à travers un tweet :

« Nous admirons depuis longtemps CryptoPunks et le travail de leurs fondateurs Matt et John. Ils ont fait avancer les NFTs et plus largement le monde des cryptos en général, et nous sommes honorés de porter les projets qu'ils ont bâtis dans le futur que nous construisons à Yuga Labs. »

👉  Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Les BAYC continuent de dominer

Lancée en 2017, la collection des CryptoPunks est souvent considérée comme la pionnière des NFTs notamment en raison de son succès immédiat et de la flambée des prix de ses créations. Cependant, le lancement des désormais célèbres BAYC l'année dernière l'a rapidement reléguée au second plan, avec un prix plancher (floor price) qui a littéralement explosé pour même finir par la dépasser, comme le démontre ce graphique :

floor prices BAYC CryptoPunks

Floor Price des collections BAYC et CryptoPunks depuis janvier 2021

 

Les CryptoPunks ont longtemps pu bénéficier de cette aura de pionnier dans le monde des NFTs, mais leur équipe n'a malheureusement pas su entretenir leur succès contrairement aux BAYC, qui ont eux tout misé sur cette stratégie de proximité.

Effectivement, l'achat d'un BAYC permet entre autres d'avoir accès à des airdrops exclusifs, comme au mois d'août dernier où certains chanceux avaient pu obtenir un « sérum mutant » pour pouvoir transformer leur singe et le voir évoluer en un nouveau NFT unique. Un projet à succès, puisque le floor price des BAYC mutants atteint aujourd'hui les 48 000 dollars.

L'équipe de Larva Labs a reconnu elle-même qu'elle ne se sentait plus capable d'exploiter pleinement le potentiel de ses CryptoPunks, comme elle a pu le développer dans son communiqué :

« Notre spécialité a toujours été la création de projets lors de l'apparition d'une nouvelle technologie. Ainsi, à mesure que cette catégorie de " Profile Picture Projects " s'est transformée en une vraie industrie, nous ne nous trouvions plus adaptés à l'exploitation de ces projets. »

Yuga Labs a cependant tenu à préciser que sa priorité restait le développement du Bored Ape Yacht Club, et que le futur des CryptoPunks sera défini en fonction des retours de leur communauté, tout en précisant qu'il n'était pas prévu que les CryptoPunks fonctionnent sous forme de club comme les BAYC.

👉 Le marché des NFTs a connu une croissance de 21 350 % en 2021 – Que retenir de cette année de tous les records ?

Source : Yuga Labs

Source graphique : Dune Analytics

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments