Comment évaluer le potentiel d'une collection de NFTs ?

Dans le sillage du succès des CryptoPunks et autres Bored Apes, de nombreux projets de tokens non fongibles (NFTs) ont été lancés ces derniers mois. Et comme dans tout marché en ébullition, il est parfois difficile de distinguer les collections prometteuses de celles vouées à l’échec… Pour vous aider à faire le tri, et éviter d’investir dans des arnaques, nous avons compilé pour vous tous les critères permettant d’identifier un bon projet de NFTs.

Comment évaluer le potentiel d'une collection de NFTs ?
  1. Une équipe solide qui tient ses promesses
  2. Des NFTs aussi utiles qu’esthétiques
  3. Une demande forte et une décentralisation des propriétaires
  4. Une communauté fidèle et engagée
  5. Les droits de propriété attachés aux tokens non fongibles
  6. Conclusion sur les bonnes collections de NFTs

Une équipe solide qui tient ses promesses

Une bonne collection de NFTs est avant tout une collection qui dure dans le temps

Pour cela, le critère essentiel à prendre en compte est l’équipe derrière le projet. Est-elle composée de personnes compétentes ? Est-elle impliquée à 100% dans le développement du projet ? Est-elle à l’écoute de sa communauté ? Même si l’aspect artistique d’un projet vous pousse à investir, mieux vaut se poser les bonnes questions avant d’engager une grosse somme d’argent. C’est le meilleur moyen d’éviter les escrocs.

L’équipe est-elle publique ?

Pour bien évaluer les compétences d’une équipe, il faut avant tout que ses membres soient connus. C’est pourquoi les projets développés par des équipes publiques attirent plus facilement les investisseurs. N’importe qui peut effectuer des recherches sur les différents membres qui la composent pour juger de la solidité de leurs profils.

Cela permet également de limiter les risques de « rug pull », quand l’équipe décide soudainement de quitter le navire en emportant le magot collecté auprès des investisseurs. Mais ce n’est pas un critère déterminant, car de nombreux projets à succès, également appelés « blue chip », ont été lancés par des anonymes. C’est le cas notamment des fondateurs de Bored Ape Yacht Club, même si leurs identités ont été révélées récemment.

L’artiste jouit-il déjà d’une certaine notoriété ?

Les artistes qui bénéficient déjà d’une certaine cote avant de se lancer dans les NFTs ont plus de chances d’attirer les investisseurs. C’est logique, car leur travail est reconnu et ils peuvent compter sur le soutien d’une communauté déjà existante. Si en plus l’artiste s’investit à fond dans le projet, c’est très bon signe.

Mais là encore, ce critère n’est pas infaillible : de nombreux artistes se sont fait connaître grâce à leurs collections de tokens non fongibles. On peut notamment citer Colin Egan (Cool Cats), Danny Cole (Creature World) ou Scott Martin (Doodles), qui ont tous la particularité d’être très impliqués dans leurs projets respectifs.

Les développeurs sont-ils compétents et engagés sur le long terme ?

Responsables de coder le smart contract sur lequel repose la collection de NFTs, les développeurs ont un rôle crucial. En effet, la moindre faille dans le code pourrait s’avérer catastrophique pour le projet, qui verrait sa valeur s’effondrer.

Là encore, le fait de connaître l’identité des développeurs permet de vérifier leurs compétences, leur parcours, et de s’assurer de ne pas avoir à faire à des arnaqueurs attirés par un gain d’argent rapide.

Avoir des développeurs impliqués sur le long terme est également important, car ce sont eux qui donnent leur utilité au projet. C’est vrai lors du lancement, mais aussi tout au long de la vie des NFTs, qui peuvent voir leur utilité croître avec l’imagination de leurs créateurs.

L’équipe interagit-elle avec sa communauté ?

Dans tous les bons projets de NFTs, les membres de l’équipe sont attachés à bien communiquer avec leur communauté. C’est une véritable marque de confiance. Au-delà des réseaux sociaux classiques, la plupart des projets ont choisi la plateforme Discord pour interagir avec leurs soutiens.

Elles s’en servent au quotidien pour les tenir informés des différents développements du projet, pour leur faire gagner des récompenses, pour leur demander leur avis sur le futur de la collection…

Si vous souhaitez vérifier l’attention que porte un projet à sa communauté, vous pouvez aller solliciter directement l’équipe sur son salon Discord. Vous serez vite fixé.

La roadmap du projet est-elle réaliste ?

Si les premiers projets NFT n’avaient pas vraiment de plans précis, les collections qui voient le jour depuis quelques mois partagent presque toutes avec leurs communautés leurs objectifs à court, moyen et long terme. Cela peut aller de l’intégration de leurs tokens non fongibles dans différents metaverses, à la préparation de séries TV ou de jeux vidéo utilisant leur NFTs.

Mais faites attention si vous vous retrouvez face à toutes ces belles promesses, car certaines roadmaps sont aussi alléchantes qu’impossibles à mettre en œuvre. Assurez-vous donc que l’équipe dispose des compétences et des partenariats nécessaires pour parvenir à ses objectifs.

👉 Sur le même sujet : Quelle régulation et fiscalité pour les tokens non fongibles (NFT) ?

Des NFTs aussi utiles qu’esthétiques

Dans le monde de l’art, une œuvre se distingue généralement par son esthétique et le concept qui l’entoure. Pour les tokens non fongibles, c’est à peu près la même chose, mais on peut ajouter à ces critères leur utilité. Une notion qui prend de plus en plus de place sur ce marché naissant : à quoi va me servir ce NFT ?

Il est encore très tôt pour dresser une liste exhaustive des différents usages des NFTs, mais nous pouvons déjà mettre en avant les tendances qui se dégagent en ce moment.

Générer un revenu passif pour les détenteurs

Pour récompenser les hodlers, bien résignés à conserver leurs NFTs sur le long terme, de nombreux projets leur offrent des jetons de rendement (« yield tokens »).

Parfois, cela nécessite de placer son NFT dans un bassin de liquidité (« liquidité pool »), mais souvent les détenteurs n’ont rien à faire pour toucher leurs revenus passifs. À noter que depuis quelques mois, des services comme Nexo proposent des services d’emprunt en cryptomonnaies garantis par des NFTs.

Offrir de nouveaux tokens non fongibles aux hodlers

Une autre pratique très courante dans l’univers des tokens non fongibles est d'organiser des airdrops de nouveaux NFTs à tous ceux qui détiennent déjà des tokens non fongibles de la collection.

Parfois, les hodlers ne se voient pas attribuer directement un NFT, mais ils bénéficient d’un accès privilégié pour investir dans une nouvelle collection lancée par la même équipe. Un cadeau qui peut permettre d’investir dans un projet « blue chip » avant tout le monde et à un moindre coût.

Proposer des produits dérivés aux détenteurs

Petit à petit, les plus importantes collections de NFTs se transforment en véritables marques. Certaines équipes vont donc au bout de la logique et proposent aux membres de leur communauté des produits dérivés à l’effigie de leurs NFTs. Une initiative qui plaît aux collectionneurs, et qui a aussi le mérite de contribuer à faire connaître le projet auprès du grand public.

Si vous vous rendez prochainement dans un évènement consacré aux cryptomonnaies, ouvrez bien les yeux. Vous verrez forcément des sweats à capuche ou des casquettes bardées de tokens non fongibles Bored Ape Yacht Club, Cool Cats ou CryptoPunks.

Multiplier les collaborations

Pour rapprocher deux communautés, de nombreux projets décident de collaborer pour créer de nouveaux NFTs ou inviter des membres d’une communauté déjà bien solide sur la whitelist d’un nouveau projet. Cela permet aux collections naissantes de bénéficier d’un coup de projecteur, et aux collectionneurs historiques d'investir le plus tôt possible dans un nouveau projet prometteur.

Une autre utilité plus qu’intéressante réside dans les collaborations avec des grandes marques ou médias, qui permettent de légitimer instantanément une collection. En la matière, c’est encore une fois Bored Ape Yacht Club qui tire son épingle du jeu, avec ses partenariats avec Adidas ou le magazine Rolling Stone. À quand les premiers NFTs dans une série télévisée ou au cinéma ?

Intégrer les NFTs dans des jeux vidéo ou des metaverses

Si la plupart des collections de NFTs à succès proposent des personnages uniques pouvant être utilisés comme photos de profil (les fameuses « PFP »), d’autres se spécialisent dans les avatars et les objets destinés à être utilisés dans des jeux vidéo ou des metaverses. Si le projet décolle, et voit son nombre d’adeptes exploser, les NFTs ont toutes les chances de prendre de la valeur.

Comme pour les cryptomonnaies, les collections de tokens non fongibles qui confèrent à leurs détenteurs des usages intéressants ont plus de chances de s’imposer sur le long terme que les projets misant uniquement sur l’esthétique.

cryptoast logo

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une forte demande et une décentralisation des propriétaires

Avant d’investir dans un projet NFT, il faut toujours étudier attentivement les données qui l’entourent. Cela permet de juger de la cote de la collection, de s’assurer que les NFTs ne sont pas concentrés dans les mains de quelques détenteurs, ou encore de vérifier que la demande est au rendez-vous. Voici les datas les plus importantes à prendre en compte.

Le nombre maximum de tokens non fongibles

Plus le nombre de tokens non fongibles disponibles est faible, plus ils sont rares. Cette donnée est donc importante pour évaluer si un projet est sous-coté ou surcoté. En effet, si la demande vient à exploser, et qu’on ne trouve que quelques NFTs sur le marché, le prix a toutes les chances de grimper.

Le nombre de détenteurs

Plus le nombre de propriétaires de NFTs d’une collection donnée est important, plus elle est décentralisée. Cela réduit considérablement les risques de voir des baleines vendre en masse, et donc de voir les prix chuter soudainement.

Le prix plancher (« floor price »)

Il s’agit du prix d'entrée pour s’offrir un NFT dans une collection donnée. Plus le « floor price » est élevé, plus le projet a de la valeur aux yeux des collectionneurs.

Le volume d’échange

Le prix plancher n’a pas beaucoup de valeur sans un volume d’échange soutenu. En effet, il est facile de déterminer un prix de vente extravagant, mais encore faut-il que quelqu’un soit prêt à le payer. Le volume de ventes vient donc valider le « floor price », en montrant que la demande est bien présente à ces tarifs.

Une communauté fidèle et engagée

Si les meilleurs projets de NFTs dépendent d’une équipe compétente et engagée sur la durée, ils ne seraient rien sans une communauté forte pour les soutenir. Voici quelques critères clés pour juger de la qualité d’une communauté.

Une communauté nombreuse et active

Lorsqu’un projet NFT est largement suivi sur les réseaux sociaux, et que son salon Discord est un véritable forum de discussion regroupant des milliers de membres actifs, cela signifie que le projet est soutenu par une communauté nombreuse.

C’est le cas de toutes les meilleures collections de l’écosystème, sauf bien sûr si le projet est très récent et que vous faites partie des premiers soutiens. Faites quand même attention aux arnaques, car les bots pullulent sur les réseaux sociaux et Discord, gonflant le nombre de soutiens réel.

Si vous atterrissez dans un salon Discord comptant 50 000 membres, mais que vous ne voyez jamais plus d’une centaine de personnes connectées, passez votre chemin.

Une communauté en croissance constante

Une communauté saine grossit de manière organique, grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. Il existe des outils pratiques pour évaluer le développement d’une communauté autour d'une collection de tokens non fongibles, comme l'outil NFT Scoring.

Des soutiens unis derrière le projet

Une vraie communauté se serre les coudes, même dans les moments les plus compliqués d’un projet. Si elle tient bon malgré des problèmes techniques ou le « FUD » pouvant venir de l’extérieur, c’est bon signe.

Une communauté qui apporte une plus-value au projet

Certaines communautés sont très actives. Elles multiplient les GIF ou les mèmes sur les réseaux sociaux et récoltent énormément de retours amusés. Cela témoigne de sa bonne santé. Certains membres encore plus engagés n’hésitent pas à développer leurs propres projets autour d’une collection de NFTs, ce qui contribue à faire augmenter sa valeur.

La présence de poids lourds du secteur

Un projet de NFTs soutenu par des collectionneurs de renom a toujours plus de chances de réussite, à condition que ces soutiens ne soient pas rémunérés bien sûr. Alors si vous voyez des influenceurs majeurs s’engager dans un projet, et le promouvoir à leurs dizaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux, il s’agit probablement d’un projet sérieux.

N’oubliez pas quand même de faire vos propres recherches pour vous en assurer, car ces collectionneurs ont un portefeuille tellement fourni qu’ils n’hésitent pas à prendre des risques inconsidérés.

Les droits de propriété attachés aux tokens non fongibles

Un autre point important pour juger de la qualité d’une collection de NFTs réside dans les droits de propriété cédés aux détenteurs.

En effet, un token non fongible n’aura pas la même valeur ni la même utilité pour son propriétaire s’il peut en faire usage à des fins commerciales. Prenons l'exemple des CryptoKitties : dans leurs conditions d’utilisation, il est précisé que les détenteurs de ces NFTs peuvent en faire une utilisation commerciale, dans la limite de 100 000 dollars bruts de revenus annuels.

Vous l’aurez compris, si beaucoup de projets lèguent une partie des droits de propriété aux détenteurs des NFTs, d’autres se contentent de vendre des images numériques sans aucune utilité. Avant d’investir, on vous encourage donc à vérifier ce que vous achetez.

Épluchez les conditions d’utilisation, posez des questions sur le Discord du projet, sollicitez des membres de la communauté, et vous devriez trouver les réponses à vos interrogations.

Conclusion

Avec toutes ces informations, vous êtes armé pour devenir un véritable collectionneur de NFTs. Par contre, ne vous attendez pas à faire fortune en quelques semaines, car ce marché naissant reste impitoyable et imprévisible. Mais en suivant nos instructions, vous devriez, nous l'espérons, éviter les collections qui n’ont d’autre but que de vous soutirer de l’argent.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Vasso

Merci pour toutes ces infos, c’est très intéressant. En fait je cherche à savoir si les propositions que je reçois à travers mon compte Instagram pour m’acheter des nft de mes dessins numériques sont des tentatives d’arnaque ou si elles peuvent être sérieuses. Je ne vends pas de NFT sur une plateforme, qu’espèrent-ils ? J’ai même eu une proposition d’achat de 7 de mes dessins pour 8,000 dollars chacun. Est-ce que cela vous paraît possible ? Ça paraît trop beau pour être vrai. Merci de me renseigner si vous êtes au courant des dangers de telles propositions.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast