Le prix des machines de minage de Bitcoin (BTC) en chute de 80%

Alors que l'activité de minage de Bitcoin (BTC) est de plus en plus en difficulté, le prix des matériels de minage ASICs a chuté de 80% depuis son sommet en 2021. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de l'industrie et du marché des cryptos ? Nous vous expliquons.

Le prix des machines de minage de Bitcoin (BTC) en chute de 80%

Les machines de mining en réduction

Voici un nouveau signe que l'industrie du minage de Bitcoin (BTC) est en plein désarroi. Les mineurs ASIC, ces machines permettant de miner des bitcoins, se vendent à des prix dérisoires par rapport à leur plus haut de 2021. En chute de 80%, ils retrouvent des niveaux jamais connus depuis 2020.

👉 Retrouvez également cet article en podcast sur l'application Spotify

évolution prix machine ASIC Bitcoin

Évolution des prix des machines de minage de Bitcoin ASIC

 

Comme en témoignent ces données du site Internet Hashrate Index, les prix des boitiers ASIC sont en chute libre. Si l'on s'intéresse aux machines produisant à minima 1 terahash pour 38 Joules d'énergie - à savoir les plus efficaces du marché - leur prix est passé de 119 dollars en mai 2021 à 15 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Cette tendance se retrouve également chez les machines les moins efficaces, dont le prix a reculé de 90% sur cette même période. De tels niveaux n'ont plus été observés depuis 2020. Mais qu'est-ce qui explique une telle chute des prix et comment l'analyser ?

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que le mining ?

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

L'industrie du mining en difficulté

Concrètement, cette chute des prix s'inscrit dans un contexte global compliqué pour l'industrie du minage de Bitcoin. Les acteurs peinent à rester rentables tandis que le bear market se prolonge. De nombreuses sociétés entament des procédures de faillite sous le chapitre 11 de la loi des États-Unis, à l'instar du géant Core Scientific.

Concrètement, la rentabilité d'un mineur de bitcoins se calcule selon 4 critères : sa puissance de calcul, la difficulté de minage de Bitcoin, le prix du Bitcoin et enfin le coût de l’énergie. Pour la première fois depuis la création de Bitcoin, trois de ces quatre critères sont extrêmement défavorables.

La crise énergétique que nous traversons a propulsé les prix de l'électricité à des sommets. Bien qu'une partie des mineurs ait optimisé son activité pour exploiter de l'énergie moins chère (en se basant dans des pays en voie de développement ou en se raccordant à des centrales de production), cette variable pèse très lourd dans la balance.

Alors la chute des prix des mineurs ASIC est-elle une raison suffisante pour se lancer dans le mining de bitcoins chez soi ? Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la réponse est certainement non. Le coût de l'électricité atteint des sommets, tout comme la difficulté de minage, alors que le cours du bitcoin est au plus bas : tous les ingrédients d'une mauvaise sauce.

👉 Dans l'actualité également – Le géant du minage de Bitcoin (BTC) Core Scientific se place sous le Chapitre 11 des faillites

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pascal

Quel modèle de machine ? Où l'acheter à ce prix défiant toute concurrence ? Je trouve des unités à 4000$.

Skippy

C'est le prix par TH (cf définition de l'ASIC Price Inex sur le site d'où vient le graphique, Hash Rate Index).

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED