Le géant du minage de Bitcoin (BTC) Core Scientific se place sous le Chapitre 11 des faillites

Core Scientific, une société de minage de Bitcoin (BTC) qui détient 10 % du hashrate mondial, vient de se placer sous la protection du Chapitre 11 relatif aux faillites aux États-Unis. L'entreprise se retrouve dans une situation critique en raison d'un marché défavorable et croule ainsi sous les dettes, lesquelles sont estimées à plus d'un milliard de dollars.

Le géant du minage de Bitcoin (BTC) Core Scientific se place sous le Chapitre 11 des faillites

Core Scientific au bord de la mise en faillite

Core Scientific, l'une des plus grandes entreprises de minage au Bitcoin (BTC), vient d'effectuer une demande de protection sous le Chapitre 11 relatif aux faillites aux États-Unis. Pour rappel, la société détient 10 % du hashrate mondial de minage de BTC.

Cette procédure, couramment utilisée, vise à permettre à une société de continuer son activité tout en repoussant l'échéance de ses paiements et de ses dettes. Une fois la demande déposée, un comité dédié encadré par les autorités américaines dispose ensuite de 120 jours pour valider ou refuser la demande en accord avec le tribunal compétent.

👉 Écoutez cet article et toutes les actualités crypto sur Spotify

Une décision toutefois peu surprenante, dans la mesure où Core Scientific avait déjà prévenu de sa fragilité critique et d'une possibilité de faillite prochaine lors d'une déclaration du 26 octobre auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Suite à cette première annonce, le cours de son action en bourse (CORZ) s'était déjà enfoncé dans une chute vertigineuse jusqu'à perdre 90 % de sa valeur en l'espace de 2 semaines :

Cours bourse CORZ

Cours de l'action CORZ de décembre 2021 à aujourd'hui

 

Effectivement, Core Scientific est cotée sur la bourse du NASDAQ depuis sa fusion avec le SPAC Power & Digital Infrastructure Acquisition (ticker XPDBU) le 26 janvier dernier. Toutefois, son cours en bourse a pu observer une continuité baissière depuis son instauration, en raison notamment d'un marché peu favorable.

👉 Retrouvez le calendrier de l'Avent Cryptoast avec des tas de cadeaux à gagner

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Quelles sont les raisons de cette décision ?

Selon des informations révélées par CNBC, Core Scientific serait encore en mesure de fournir des flux de trésorerie positifs, mais toutefois moins que le nécessaire au remboursement de ses très nombreuses machines de minage de BTC. Effectivement, la société, comme de nombreux mineurs à ce moment-là, avait massivement investi durant le rallye cyclique du BTC de 2021 afin de maximiser son hashrate.

Au vu des documents déposés par Core Scientific dans le cadre de sa demande de protection sous le Chapitre 11, la société était endettée à hauteur de 1 milliard de dollars au mois d'octobre dernier. Notons que BlockFi, le prêteur de cryptomonnaies également sous la protection du Chapitre 11, figure parmi les créanciers de Core Scientific.

Malheureusement, les mineurs de cryptomonnaies se retrouvent dans une double difficulté : d'une part la baisse du cours du BTC (lequel a perdu 64 % sur les 12 derniers mois), et d'autre part la hausse du prix de l'électricité. Par conséquent, ils se retrouvent moins récompensés pour leur activité de minage tout en ayant des charges de fonctionnement alourdies.

C'est pour cela que Core Scientific n'est pas la seule société affectée : au mois de juillet dernier, Celsius Mining s'était également placée sous le Chapitre 11, rapidement rejointe par Compute North, qui en a fait de même à la fin du mois de septembre.

Afin de fournir une idée plus précise de la situation que rencontre actuellement Core Scientific, sa capitalisation boursière atteignait les 14,32 milliards de dollars en novembre 2021, et ne vaut aujourd'hui plus que 79 millions de dollars.

👉 À lire également - Certains utilisateurs de BlockFi bientôt en mesure de récupérer leurs cryptomonnaies ?

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sources : CoinDesk, TradingView 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hody

Ça pue le BTC à 10 000 cette annonce, 10% du hashrate total , c'est darh lol

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals