Le géant du mining de Bitcoin (BTC) Core Scientific est au bord de la faillite

Une autre victime de l’« hiver des cryptos » ? La plus grande entreprise de minage de Bitcoin (BTC) américaine, Core Scientific, a annoncé qu’elle pourrait se retrouver à sec d’ici à la fin de l’année, et envisagerait de se déclarer en faillite. Faut-il se préparer à la chute de ce colosse ?

Le géant du mining de Bitcoin (BTC) Core Scientific est au bord de la faillite

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Core Scientific sur le point de se déclarer en faillite

Core Scientific est le plus grand mineur de Bitcoin public. Sa chute éventuelle est donc particulièrement scrutée par un écosystème devenu inquiet. Le 26 octobre dernier, l’entreprise a ainsi enregistré un document auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Elle expliquait au gendarme financier américain être arrivée à une situation économique particulièrement critique :

« L’entreprise anticipe que les ressources en liquidité existantes seront épuisées d’ici à la fin de l’année 2022, ou plus tôt. »

Core Scientific explique dans le document qu’il est très difficile d’estimer ses besoins en liquidité, à cause de la nature volatile du Bitcoin. Si la plus grande cryptomonnaie remontait de façon explosive, cela pourrait sauver le géant du mining. Mais rien n’est moins sûr à l’heure actuelle :

« Étant donné l’incertitude en ce qui concerne les conditions financières de l’entreprise, il existe des doutes substantiels quant à savoir si elle aura les capacités de continuer à exister pendant une période de temps raisonnable. »

👉 Pour aller plus loin – Introduction au minage de cryptomonnaies

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

La faillite envisagée, les investisseurs pourraient tout perdre

Core Scientific envisage donc la faillite, comme elle l’évoque dans le document. Elle précise que dans le cas où elle procéderait à cette étape, « les détenteurs des actions de l’entreprise pourraient subir une perte totale de leurs investissements ». Un avertissement qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds : l’action de Core Scientific a ainsi entamé un piqué après la publication du document :

Cours action Core Scientific

Le cours de l’action de Core Scientific dévisse après l’annonce

 

👉 Sur le même sujet – Crise énergétique : l’UE prête à bloquer le minage de cryptomonnaies ?

Un colosse qui est en train de s’effondrer ?

Core Scientific est un géant du mining : il rassemblait récemment près de 5% du hashrate mondial :

La chute de ce géant suscite donc une inquiétude marquée de la part de l’écosystème. Le hashrate de Bitcoin se remettrait vraisemblablement très vite de cet événement, mais c’est le signal envoyé qui pourrait créer une cascade de conséquences, notamment sur les actions des autres entreprises de mining.

👉 A lire –Que calculent (réellement) les mineurs de Bitcoin (BTC) ?

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Security and Exchange Commission

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ouattara Bakary

Salut

Cherif

👍🕵

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast