Crise énergétique : l’UE prête à bloquer le minage de cryptomonnaies ?

La Commission européenne appelle les États membres à prendre des mesures pour réduire la consommation d'électricité engendrée par le minage de cryptomonnaies. L'institution évoque même la possibilité d'arrêter complètement les activités de mining en cas de délestage du réseau électrique.

Crise énergétique : l’UE prête à bloquer le minage de cryptomonnaies ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le mining ciblé pour soulager la crise énergétique de l'Union européenne ?

Ce mardi 18 octobre, la Commission européenne a présenté un plan d'action soulignant la manière dont les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer l'utilisation efficace des ressources énergétiques.

Dans ce document, la Commission européenne définit de nombreuses actions clés pour accélérer la numérisation du système énergétique :

  • aider les consommateurs à mieux contrôler leur consommation d'énergie ;
  • maîtriser la consommation d'énergie du secteur des technologies de l'information et de la communication ;
  • renforcer la cybersécurité des réseaux énergétiques par le biais d'une nouvelle législation.

En parallèle, la Commission européenne aborde également l'industrie des cryptomonnaies et en particulier celle du minage. En se basant sur les données de l'Université de Cambridge, le document indique :

« La consommation d'énergie des crypto-monnaies a augmenté de 900 % au cours des 5 dernières années et a plus ou moins doublé par rapport à il y a 2 ans, atteignant environ 0,4 % de la consommation électrique mondiale. »

Ainsi, en invoquant la crise énergétique que traverse actuellement l'Union européenne, la Commission invite fortement les États membres à mettre en œuvre des mesures ciblées pour réduire la consommation d'électricité des mineurs de Bitcoin et des autres cryptomonnaies en Proof of Work (PoW).

👉 Comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l'énergie renouvelable ?

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

De fortes mesures à prévoir à l'encontre du mining

En cas de nécessité de délestage, ce qui consiste à suspendre la fourniture d'énergie à des particuliers ou des entreprises, la Commission européenne va encore plus loin :

« Les États membres doivent également être prêts à arrêter le minage de crypto-actifs. »

Dans une perspective à plus long terme, l'organisme juge qu'il est crucial de mettre un terme aux allègements fiscaux et autres mesures fiscales bénéficiant aux mineurs de cryptomonnaies actuellement en vigueur dans certains États membres.

En outre, sans donner davantage de détails à ce sujet pour le moment, la Commission européenne prévoit de coopérer avec d'autres institutions internationales et de s'appuyer sur l'expertise technique des organismes de normalisation pour élaborer un label d'efficacité énergétique pour les blockchains.

L'impact de telles mesures sera-t-il suffisant pour enrayer la crise énergétique que traverse en ce moment même l'Union européenne ? Cela est peu probable. Cette activité reste minoritaire dans les États membres et la majorité de l'énergie utilisée provient de ressources renouvelables comme l'hydroélectricité.

Reste maintenant à voir dans les prochaines semaines si des mesures concrètes — et notamment sous quelle forme — seront réellement prises par les États membres.

👉 Sur le même thème – Le Parlement européen approuve les réglementations MiCA et TFR

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Documentation de la Commission européenne

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
damien R.

"Cette activité reste minoritaire dans les États membres et la majorité de l'énergie utilisée provient de ressources renouvelables comme l'hydroélectricité." FAKE NEWS. un peu de culture en énergie (fouiller mes commentaires je parlais déjà de pénurie il y a plus d'un an. Je reste convaincu que le POW va tuer Bitcoin à long terme mais là nous sommes dans un horizon trop lointain donc cet avis pourra changer) vous ferait savoir que : 1/ les energies renouvelables sont intermittentes et donc soit vos ASIC tournent en moyenne 15% du temps et le reste ils sont éteint. Sachant que cela peut… Read more »

Last edited 1 mois plus tôt by damien R.
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast