Vitalik Buterin s’ennuie peut-être en confinement. Cela expliquerait – en partie – pourquoi il a sorti son sniper pour dégommer deux antiques prédictions sur le prix du BTC. Au-delà d’amuser les foules, cela pose la question de l’influence des figures majeures des cryptos sur les utilisateurs de monnaies numériques.

 

Deux prédictions complètement fausses pour le BTC

C’est sur Twitter que Buterin a comme à l’habitude livré sa sentence. Il cite deux tweets erronés, qui ont tenté de prédire le prix du BTC en 2017 et en 2018. Le premier vient de l'inénarrable fan de Bitcoin John McAfee, qui prédisait en 2017 un Bitcoin à 1 million de dollars… Et promettait un dîner un peu particulier s’il avait raison :

Traduction : « Le BTC a accéléré plus vite que ce que mon modèle prévoyait. Je prédis maintenant que le Bitcoin dépassera 1 million de dollars d’ici à la fin de 2020. »

McAfee est depuis revenu sur ses dires.

👉 Lisez notre portrait de John McAfee

Du côté des pessimistes, l’économiste Nouriel Roubini, qui est entré en guerre contre les cryptos depuis plusieurs années, avait également fait une prédiction qu’on peut maintenant juger absurde :

Traduction : « Le Bitcoin est maintenant sous les 6 000 dollars. […] Les fous qui HODL vont conserver leurs Bitcoins qui vont fondre jusqu’à zéro, pendant que les scammers et les whales s’en débarrassent et fuient. »

 

Un devoir de réserve pour les figures influentes des cryptos ?

Alors pourquoi Vitalik Buterin pointe-t-il du doigt ces prédictions erronées, au-delà de l’envie de créer un peu de buzz ? Il explique qu’il est important pour la communauté crypto de se souvenir des mauvaises prédictions :

« Je pense que déterrer des prédictions faites par des personnes trop confiantes il y a 2 à 5 ans, qui se sont avérées horriblement fausses, afin de se moquer d’elles, est une bonne habitude à avoir. Nous devons avoir une motivation au moins sociale pour ne pas dire n’importe quoi et nous souvenir que chacun est faillible. »

Les prédictions hasardeuses des grandes figures des cryptos sont en effet un des aspects problématiques de la communauté. Au mieux, elles révèlent une certaine envie d’attirer l’attention sur soi. Au pire, elles peuvent lever des soupçons : les crypto-célébrités peuvent en effet avoir une grande influence sur les personnes qui les suivent. Cela a été plus ou moins prouvé par John McAfee lui-même, qui a confirmé en 2020 que son estimation fantasque était simplement une stratégie pour attirer de nouveaux utilisateurs sur le réseau.

La pratique est tellement courante qu’elle ne fait plus sourciller. Il y a quelques jours, Changpeng Zhao a par exemple prédit un BTC à 100 000 USD, sans s’embarrasser d’analyse précise. Mais il reste difficile pour la communauté crypto de combattre ces approximations. Pour un investisseur, les déclarations de ce type ont tendance à faire rêver, c’est pourquoi elles sont aussi puissantes, et aussi partagées.

👉 Lisez nos analyses du prix du Bitcoin (BTC)

 

Source image : Duncan Rawlinson via Flickr (CC BY-NC 2.0)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments