« Président Gensler, notre patience s’épuise » : le Congrès auditionne à nouveau le président de la SEC
Mercredi, Gary Gensler a de nouveau été entendu devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants au Congrès des États-Unis. Ses actions contre l’écosystème des cryptomonnaies ont été pointées du doigt par Patrick McHenry, tout comme ses liens avec Sam Bankman-Fried.
Gary Gensler a de nouveau été entendu au Congrès par Patrick McHenry
Cette semaine, Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), a reçu une lettre de la part de 4 membres du Congrès afin de le presser d’approuver des ETF spot Bitcoin (BTC). Mercredi, l’intéressé a de nouveau dû rendre des comptes devant Patrick McHenry, le président Comité des services financiers de la Chambre des représentants au Congrès des États-Unis.
Tandis qu’il avait déjà reçu Gary Gensler en avril dernier, Patrick McHenry n’a pas mâché ses mots lors de son discours d’introduction cette fois-ci, soulignant les questions éludées de la dernière fois :
« Ce sont les mêmes questions dont je veux discuter avec vous aujourd’hui. Cela signifie qu’au cours des cinq derniers mois, vous n’avez rien fait pour remédier aux préoccupations légitimes, et souvent bipartites, exprimées par cette commission. C’est honteux. Alors, revenons-y à nouveau, mais permettez-moi d’être clair, président Gensler, notre patience s’épuise. »
Cette fois encore, le président du Comité accuse celui de la SEC de « ne pas donner la priorité à la formation de capital », tout en causant du préjudice aux consommateurs et au marché américains, compte tenu de sa politique anti crypto.
👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLes liens avec Sam Bankman-Fried pointés du doigt
Outre ses actions agressives contre l’écosystème des cryptomonnaies, il a été également reproché à Gary Gensler qu’il n’était pas assez transparent quant à ses liens avec Sam Bankman-Fried (SBF) et FTX.
En effet, des demandes de documents auraient été adressées à la SEC en février et depuis, le Comité n’aurait reçu aucun de ceux-ci qui ne soient pas publics. De ce fait, Patrick McHenry a de nouveau montré son impatience, brandissant la menace d’une assignation à comparaître :
« Alors laissez-moi être clair, je ne veux pas être le premier président du Comité des services financiers à délivrer une assignation à comparaître à la SEC. Et vous ne devriez pas vouloir être le premier président de la SEC à recevoir une assignation à comparaître du Congrès. »
En outre, il a aussi rappelé à Gary Gensler que ses agissements ont « des conséquences durables » sur la réputation de la SEC.
Si tout cela ne présage pas nécessairement de changement d’attitude de la SEC, cela témoigne néanmoins du fait que son président est loin de faire l’unanimité auprès des différentes strates du gouvernement des États-Unis. Malgré les premiers avertissements au printemps, cela n’a pas empêché la SEC de lancer une série d’offensives dans les mois qui ont suivi, notamment sur Coinbase. Il s’agira donc de surveiller les prochains mouvements du gendarme financier.
👉 Dans l’actualité également — Binance quitte le marché russe et vend son activité à CommEX, un exchange crypto créé la veille
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital