Prédire l'évolution du cours du Bitcoin avec le modèle Stock-to-Flow – Est-ce toujours pertinent ?

Le modèle Stock-to-Flow a été publié il y a tout juste deux ans et malgré des critiques sur sa méthodologie, il reste un outil intéressant pour tenter de déterminer la valeur du Bitcoin (BTC), mais aussi pour trouver des opportunités d’achat. Comment peut-on se servir de cet indicateur en trading et quels objectifs théoriques indique-t-il pour le cours du BTC ?

Prédire l'évolution du cours du Bitcoin avec le modèle Stock-to-Flow – Est-ce toujours pertinent ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Comment déterminer la valeur du Bitcoin ?

Déterminer la valeur du Bitcoin (BTC) est un débat qui enflamme les esprits depuis maintenant plus de 10 ans. Il est très difficile aujourd’hui de se faire un point de vue objectif sur cet actif en mettant de côté l’aspect émotionnel (positif ou négatif) qu’il engendre.

Si vous considérez que le Bitcoin peut avoir une certaine utilité, que ce soit comme moyen d’échange, d’unité de compte ou de réserve de valeur (les caractéristiques d’une monnaie selon Aristote) ou alors en tant qu’actif spéculatif, alors vous lui accordez une certaine valeur.

Une question mérite alors d’être posée. Comment quantifier cette valeur ?

Le modèle Stock-to-Flow (S2F)

En mars 2019, PlanB, un ancien investisseur professionnel hollandais, a publié un article titré : « Modeling Bitcoin Value with Scarcity ». L’auteur souhaitait quantifier la rareté et la valeur du Bitcoin :

« Dans cet article, je quantifie cette rareté en utilisant le modèle Stock-to-Flow, que j’utilise également pour quantifier la valeur de bitcoin, » 

Le modèle du Stock-to-Flow (S2F) représente le rapport entre le stock d’un actif et sa production annuelle. Par exemple, l’or a un S2F compris entre 58 et 62 (le plus élevé de tous les métaux). Cela signifie qu’il faudrait environ 60 ans d’extraction minière pour obtenir le stock d’or actuel.

Selon l’auteur « c’est ce faible taux d’or disponible qui est la raison fondamentale qui fait qu’il a maintenu son rôle monétaire dans l’histoire humaine. »

Au-delà de la conviction de l’auteur, il est clair que la rareté de l’or en fait un métal précieux, et onéreux.  En ayant opté pour un stock limité de bitcoins, son créateur Satoshi Nakamoto en a fait le premier actif numérique rare de l’Histoire.

« L’hypothèse de cette étude est que la rareté, mesurée par le S2F, dirige directement la valeur, » affirme PlanB. 

Pour étudier la valeur du bitcoin sous l’angle de sa rareté, l’auteur a poussé ses calculs du Stock-to-Flow en intégrant les différents halvings et donc, la quantité de bitcoins minés au cours du temps.

« Parce que les halvings ont un impact si grand sur le S2F, j’ai rajouté le nombre de mois à attendre  avant le prochain halving en tant que superposition de couleurs sur le graphique, » soutient PlanB. 

Voici le résultat :

Modèle Stock-to-Flow

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce modèle, c’est qu’il met en avant des zones où le prix du bitcoin serait sur ou sous-évalué par rapport à son S2F. Par exemple, on y voit clairement les différentes périodes haussières et leurs corrections : 2011-2012, 2013-2014 et 2017-2018.

En 2019 lors de la publication de son article originel, son auteur nous disait :

« La valeur du marché prévue pour le bitcoin après le halving de mai 2020 est de 1 trillion de dollars, ce qui se traduit par un prix par bitcoin de 55 000 $. » 

Vous remarquerez qu’en termes de précision, il est difficile de faire mieux. Pour autant, cela ne s’est pas produit instantanément et il a fallu plusieurs mois pour que cette prédiction devienne une réalité.

En se servant de ce modèle, l’équipe d’analystes de l'entreprise Glassnode a mis ce graphique à jour et l’a même prolongé pour « prédire » l’évolution future du cours du bitcoin.Stock-to-Flow Glassnode

Sur le long terme, s’il fallait encore le démontrer, la tendance est clairement haussière. Comment ce modèle pourrait-il nous aider à timer nos positions ? 

En se basant sur ce modèle, il est possible de calculer les écarts entre le cours du bitcoin et  celui qu’il « devrait avoir » selon le S2F. C’est l’indicateur « Stock-to-Flow Deflection » de Glassnode.

Stock-to-Flow Deflection

Sur l'image ci-dessus, le 1 représente la juste valeur du prix du bitcoin à l'instant T. En analysant cet indicateur, il est intéressant de noter que plus on avance dans le temps, plus le prix du bitcoin et les écarts par rapport au modèle S2F s’amenuisent. Cependant, nous pouvons apercevoir que le prix du bitcoin a pu être largement sur ou sous-évalué, nous fournissant alors un précieux indice sur l’achat ou la vente.

Toujours selon ce modèle, malgré une hausse fulgurante les premiers mois de 2021 et la correction qui a suivi, le cours du bitcoin a encore de beaux jours devant lui.

Néanmoins, le S2F ne présage en rien de l’évolution de prix du bitcoin à court terme ni de sa volatilité. Celui-ci, soumis à beaucoup de facteurs, peut se retrouver surévalué par rapport au modèle, mais tout de même continuer de monter pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, et inversement.

Peut-on vraiment faire confiance au S2F ?

Depuis la parution l'article de PlanB sur le Stock-to-Flow, plusieurs inexactitudes méthodologiques ont été relevées. De plus, les modèles statistiques qui tentent de prédire l’avenir en analysant le passé font rarement de bons outils décisionnels.

Pour finir, la rareté n’est pas le seul facteur qui détermine la valeur du bitcoin. La législation, les hacks de plateformes, l’actualité, l’engouement du grand public, l’arrivée des investisseurs professionnels en modifient son cours et sa volatilité.

Pourtant, deux ans après la publication de PlanB, le modèle S2F reste toujours cohérent. Son auteur l’a enrichie d’une deuxième analyse, le Stock-to-Flow Cross Asset (S2FX) corrigeant au passage plusieurs erreurs statistiques du premier modèle.

Plutôt que de parler de chronologie et de dates précises, l’auteur a remplacé la composante « temps » par une notion de « changement de phase » : de simple concept à actif financier.

En comparant son étude avec l’or et l'argent, il établit une forte corrélation entre le S2F et la capitalisation d’un actif.

Stock-to-Flow Multi-Actifs

 

Se voulant plus précis, ce nouveau modèle prévoit un bitcoin à 288 000 $ au prochain changement de phase, c’est-à-dire entre aujourd’hui et 2024 !

?  Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Conclusion

L’émotion étant le pire ennemi de l’investisseur, la méthode classique du dollar cost averaging (DCA) semble être la plus adaptée pour investir dans le BTC à long terme afin de profiter des nombreux avantages que cette méthode  procure.

Pourtant, au-delà des prédictions sur le prix du BTC, ces deux modèles représentent des outils pertinents pour tout investisseur en crypto-actifs.

En complément de l’analyse technique, l’indicateur  « Stock-to-Flow Deflection » de Glassnode est utile pour acheter ou vendre de manière exceptionnelle quand l’écart du cours du BTC avec le modèle du S2F devient trop important. Nous verrons si l’avenir donne raison à ce modèle.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon le documentaire de HBO – Quels indices appuient cette hypothèse ?

Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon le documentaire de HBO – Quels indices appuient cette hypothèse ?

Qui est Len Sassaman, le « cypherpunk » qui pourrait être Satoshi Nakamoto ?

Qui est Len Sassaman, le « cypherpunk » qui pourrait être Satoshi Nakamoto ?

Nick Szabo, Len Sassaman, Adam Back... Valse des paris sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant la sortie du documentaire de HBO

Nick Szabo, Len Sassaman, Adam Back... Valse des paris sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant la sortie du documentaire de HBO