Pourquoi le prix du Bitcoin a-t-il brutalement chuté la nuit dernière ?
La nuit dernière à 23h40, le Bitcoin (BTC) a connu une chute vertigineuse en seulement quelques minutes, affectant considérablement le marché des cryptomonnaies. Quelles pourraient être les causes derrière cette forte volatilité ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le Bitcoin chute brutalement avant de rebondir
Le 17 août 2023 à 23h41 heure de Paris, le cours du Bitcoin (BTC) a entamé une rapide chute. En l'espace de seulement 4 minutes, le prix de la cryptomonnaie a reculé de près de 6 %, passant de 27 770 $ à 26 000 $ sur la plateforme Binance.

Sans surprise, cette baisse du prix du Bitcoin a eu des répercussions sur l'ensemble du marché et presque toutes les autres cryptos ont subi une chute similaire. Cela a d'ailleurs provoqué une diminution de près de 50 milliards de dollars de la capitalisation totale des cryptomonnaies.
Sur les marchés de contrats à terme (futures), cela a entraîné une cascade de liquidations de plus de 1 milliard de dollars, l'immense majorité sur les plateformes OKX, Deribit et Binance :

En dépit de cette chute soudaine, le cours du Bitcoin a rebondi et a presque retrouvé son niveau d'avant la chute. Une situation comme celle-ci, c'est-à-dire une chute particulièrement violente et rapide, s'explique souvent par une nouvelle négative pour l'industrie. Que s'est-il donc passé ?
👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement en 2023 ?
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroQuelles pourraient être les raisons de cette baisse des cryptos ?
Bien que le Bitcoin se soit maintenu sur une pente descendante pendant la plus grande partie de la journée du 17 août, le recul le plus important a été observé après l'annonce de faillite d'Evergrande, le 2e promoteur immobilier chinois.
L'entreprise est maintenant placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis et cette situation a fait ressurgir les préoccupations des marchés concernant l'impact potentiel de la chute d'Evergrande sur d'autres pans de l'économie mondiale.
En parallèle, le Wall Street Journal a révélé que SpaceX aurait vendu pour environ 373 millions de dollars de Bitcoin. En effet, l'entreprise d'Elon Musk a enregistré des avoirs en BTC au sein de ses bilans financiers de 2021 et 2022, mais aurait depuis vendu ses actifs.
Bien qu'il ne s'agisse toujours d'une rumeur, cette information a pu engendrer une pression baissière sur le cours du Bitcoin dans la journée du 17 août 2023.
Quoiqu'il en soit, ces deux évènements ne peuvent à eux seuls expliquer avec certitude la chute du Bitcoin, mais ont vraisemblablement contribué à celle-ci.
D'après vous, le cours du Bitcoin continuera-t-il sa chute ? Les analystes de Cryptoast Research, dont Vincent Ganne, pourront vous éclairer sur la situation macro-économique actuelle et son impact éventuel sur l'industrie des cryptomonnaies.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
