Bitcoin (BTC) « appauvrit à la fois les non-détenteurs et les retardataires » selon 2 économistes de la BCE
Dans un papier à charge contre Bitcoin (BTC), 2 économistes de la Banque centrale européenne estiment que les premiers détenteurs de l'actif lèsent les nouveaux arrivants. Nous faisons le point.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
2 économistes de la BCE publient un papier à charge contre Bitcoin (BTC)
Dans un papier académique intitulé « Les conséquences distributives de Bitcoin », les économistes de la Banque centrale européenne (BCE) Jürgen Schaaf et Ulrich Bindseil ont déployé une succession d’arguments mettant en avant les prétendus dangers d’une éventuelle hausse du cours du Bitcoin (BTC).
Ce n’est pas la première fois que les 2 intéressés donnent leur avis sur le sujet, et finalement, nous pouvons retrouver les habituels poncifs utilisés déjà maintes et maintes fois. Néanmoins, nous pouvons trouver une réflexion originale cette fois-ci, selon laquelle les premiers adoptants de Bitcoin léseraient ceux qui n’ont pas encore de BTC en portefeuille :
Si le prix du Bitcoin augmente pour de bon, l’existence du Bitcoin appauvrirait à la fois les non-détenteurs et les retardataires.
💡 Comprenez ce qu’est réellement Bitcoin grâce à notre guide
Selon eux, les non-détenteurs devraient ainsi s’opposer à la hausse des cours :
Dans tous les cas, les non-détenteurs actuels devraient se rendre compte qu’ils ont des raisons impérieuses de s’opposer au Bitcoin et de plaider en faveur d’une législation contre lui, visant à empêcher la hausse des prix du Bitcoin ou à voir le Bitcoin disparaître complètement.
Néanmoins, la hausse ou la baisse d’un cours est le fondement même d’une économie de marché, et ce, quelle que soit la classe d’actif.
Prenons l’exemple de l’or, à quoi est souvent comparé Bitcoin. Lors du lancement des pièces et billets en euro le 1er janvier 2002, une once d’or valait encore 310 euros. Aujourd’hui, cette même once s’échange à un record historique de 2 504 euros. Pourtant, il serait absurde de dire que les non-détenteurs d’or devraient plaider en faveur d’une législation contre la hausse de son cours, sous prétexte que l'inflation a totalement dévalué la valeur de l'euro face à ce métal précieux.
Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputéeUn manque d’adoption ?
Par ailleurs, un soi-disant manque d’adoption du BTC dans l’économie réelle est mis en avant, en prenant notamment le manque d’utilisation de l’actif au Salvador en exemple.
S’il est vrai que la marge de progrès de Bitcoin est encore énorme, rappelons également la jeunesse relative du protocole. En outre, ce manque d’adoption dépend aussi du point de vue adopté. Dans une série de dossiers parus cet été, nous revenions sur l’utilisation du BTC en Argentine en réponse aux échecs successifs de la Banque centrale à maintenir une monnaie stable.
👉 Dans l’actualité également — Le prix du Bitcoin pourrait grimper malgré l’escalade au Moyen-Orient et la hausse des matières premières, selon Arthur Hayes
Malgré tout, l’actif continuera de faire l’objet de critiques de la part des banquiers centraux au fil des ans, et seul le temps permettra de déterminer quelle vision aura raison.
En parallèle de l'écriture de ces lignes, le BTC s'échange à 68 400 dollars, en hausse de 0,28 % sur 24 heures.
Black Friday : - 75% sur Cryptoast Academy, ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsSource : SSRN
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
tu m’étonnes ! les baleines se gavent de petits poissons !