Une politicienne américaine souhaite que le Bitcoin (BTC) devienne monnaie légale en Arizona
Le Bitcoin (BTC), bientôt monnaie légale de l'Arizona ? C'est en tout cas le souhait de Wendy Rogers, une sénatrice locale du parti républicain. Elle vient en effet de déposer un projet de loi proposant l'adoption du BTC comme monnaie ayant cours légal dans l'État. Cependant, ce projet a peu de chance d'être voté. Par ailleurs, même si le projet obtient les faveurs du Sénat local, la Constitution américaine pourrait bloquer la volonté de l'Arizona.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin (BTC), future monnaie légale en Arizona ?
Certains voyaient un pays d’Amérique latine, d’Afrique ou le royaume des Tonga suivre l’exemple du Salvador. Serait-ce finalement l’État américain de l’Arizona qui sera le prochain territoire à faire du BTC une monnaie légale ?
C’est en tout cas le souhait de Wendy Rogers, sénatrice locale du parti républicain. Elle a en effet déposé un projet de loi en ce sens auprès du Sénat de l’État de l’Ouest américain.
La demande a été déposée en début de semaine dernière et n’est parvenue aux médias que ce weekend. À ce jour, nous n’avons pas connaissance si ce projet de loi sera discuté ou non au sein du Sénat de l’Arizona.
Si le devenir du projet est intéressant à suivre pour la crypto-communauté, Wendy Rogers n’est peut-être pas la meilleure porte-parole. En effet, depuis sa prise de fonction l’an dernier, la sénatrice est assez controversée et notamment adepte des théories conspirationnistes sur de nombreux sujets.
💡 Sur le même sujet – L’Ukraine, prochain pays à faire du Bitcoin (BTC) une monnaie ayant cours légal ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLa Constitution américaine, obstacle à l’adoption du Bitcoin (BTC) ?
Le projet de loi de Wendy Rogers aurait le mérite d’ouvrir le débat à l’échelon local sur l’adoption du BTC en tant que monnaie légale aux États-Unis. Toutefois, cette volonté pourrait être empêchée avant même que la discussion ne soit engagée.
En effet, une disposition de la Constitution américaine, appelée la « Coinage Clause », semble exclure explicitement la possibilité pour un État des États-Unis d’adopter une autre monnaie que le dollar américain.
La Coinage Clause est rédigée comme suit : « Le Congrès a le pouvoir de battre monnaie, d’en régler la valeur et celle des pièces de monnaie étrangères, et de fixer l’étalon des poids et mesures ».
En d’autres termes, seul le Congrès des États-Unis a la possibilité de décider quelle monnaie peut avoir ou ne pas avoir cours légal dans le pays. Ainsi, même si par extraordinaire le Sénat de l’Arizona adopte le Bitcoin comme monnaie ayant cours légal, cette adoption ne serait que symbolique.
S’il n’est pas possible d’interdire à un commerçant d’accepter les règlements en BTC, les taxes et impôts ne pourraient par exemple n’être payés qu’en dollar.
Pourrait-on alors trouver un juste milieu entre la monnaie ayant cours légal et la facilitation des règlements en BTC ? Nous devrions obtenir une réponse rapidement.
? Pour aller plus loin – Pourquoi les crypto-actifs vont-ils révolutionner nos sociétés de demain ?
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital