La plus grande banque d'Allemagne vient d'être perquisitionnée pour soupçons de blanchiment d'argent

La Deutsche Bank vient d’être perquisitionnée en Allemagne. Les procureurs ont des soupçons de blanchiment d’argent, pour des faits remontant à 2013 et incluant un oligarque russe.

La plus grande banque d'Allemagne vient d'être perquisitionnée pour soupçons de blanchiment d'argent

La plus grande banque d’Allemagne soupçonnée de blanchiment d’argent

Selon le média local Süddeutsche Zeitung, le siège social de la Deutsche Bank, situé à Francfort, a été perquisitionné mercredi matin. Une enquête pour blanchiment d’argent aurait été ouverte. 30 officiers de police auraient cherché les lieux. Une branche de Berlin aurait également été fouillée dans la même journée.

L’affaire connecterait la Deutsche Bank à Roman Abramovich, un oligarque russe. Ce dernier fait l’objet de sanctions dans l’Union européenne, mais il a été un client de la banque allemande. Il est connu pour avoir détenu le club de football de Premier League Chelsea jusqu’à 2022, date où la Russie a envahi l’Ukraine et déclenché des sanctions économiques internationales.

💡 Retrouvez le top 7 des banques les plus crypto-friendly en France

Les transactions en question s’étendraient de 2013 à 2018 et incluraient une banque russe ainsi que des entreprises détenues par Abramovich. L’enquête ferait partie d’une investigation plus large sur l’oligarque russe, qui est soupçonné d’autres faits de blanchiment d’argent.

Une habitude pour la Deutsche Bank ?

Ce n’est pas la première fois que la Deutsche Bank est accusée de ce type d’actions. La plus grande banque d’Allemagne a déjà dû payer des amendes au cours des années précédentes, pour des faits liés à du blanchiment d’argent. En 2017, l’affaire dite des « mirror trades » avait fait état de blanchiments de fonds russes. La Deutsche Bank avait été forcée de payer 425 millions de dollars au département des services financiers de New York et 163 millions de livres à la FCA du Royaume-Uni.

Face à ces affaires, un agent du régulateur financier allemand BaFin avait été dépêché pour surveiller l’institution financière entre 2018 et 2024. Cette nouvelle enquête illustre également l’impact du contexte géopolitique récent : depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, certaines pratiques auparavant tolérées font l’objet d’un examen beaucoup plus strict de la part des autorités européennes.

👉 A lire – 60 % des plus grandes banques américaines sont désormais ouvertes au Bitcoin

Plus largement, cette affaire rappelle aussi que le système financier traditionnel demeure l’un des principaux canaux identifiés par les autorités pour les opérations de blanchiment d’argent… Malgré une attention médiatique souvent concentrée sur les cryptomonnaies et les nouvelles technologies de paiement. Avec encore une fois la question de la crédibilité et de l’efficacité des banques en matière de lutte contre les flux financiers illicites.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Süddeutsche Zeitung

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ce célèbre investisseur américain prédit un effondrement de l’ordre monétaire et politique actuel

Ce célèbre investisseur américain prédit un effondrement de l’ordre monétaire et politique actuel

Après 9 ans d'inactivité, une whale transfère des centaines de millions de dollars d'ETH vers Gemini

Après 9 ans d'inactivité, une whale transfère des centaines de millions de dollars d'ETH vers Gemini

60 % des plus grandes banques américaines sont désormais ouvertes au Bitcoin

60 % des plus grandes banques américaines sont désormais ouvertes au Bitcoin

3 millions de Bitcoins auraient été perdus dans une tempête solaire

3 millions de Bitcoins auraient été perdus dans une tempête solaire