La plateforme de NFTs Metaplex se lance sur la blockchain Solana (SOL)

La Fondation Metaplex propose une nouvelle place de marché pour tokens non fongibles (NFTs) sur la blockchain Solana (SOL). L'objectif de cette plateforme est de devenir le « Shopify des NFTs » en permettant aux artistes de créer leurs propres vitrines et d'organiser des ventes aux enchères.

La plateforme de NFTs Metaplex se lance sur la blockchain Solana (SOL)

Metaplex veut devenir le « Shopify » des NFTs

Sur son site Internet, la plateforme Metaplex a officialisé le lancement de son marché de tokens non fongibles (NFTs). Le protocole sera basé sur la blockchain Solana (SOL).

La plateforme Metaplex propose un protocole open-source construit sur Solana qui est comparable à Shopify. En d'autres termes, l'idée est de permettre à un artiste de créer sa propre vitrine de tokens non fongibles (NFTs).

Par ailleurs, les artistes pourront organiser des ventes aux enchères en ligne, permettant aux vendeurs et aux acheteurs de traiter directement sans intermédiaire.

Concernant son utilisation, le protocole Metaplex est décentralisé ce qui signifie que les artistes auront un meilleur contrôle de leurs créations. Par ailleurs, le protocole étant basé sur la blockchain Solana, les coûts seront beaucoup moins élevés par rapport à ceux de la blockchain Ethereum, notamment pour ce qui est des ventes aux enchères.

Pour Stephen Hess, chef de produit de Solana, il faudrait compter 35 centimes de dollars pour la création d'un NFT et 3 dollars pour lancer une enchère.

Le directeur d'exploitation de Solana Labs, Raj Gokal, a déclaré :

« Les NFTs représentent une réelle opportunité pour les artistes de créer et de tirer plus de valeur que jamais. Nous avons vu une opportunité de résoudre les défis et les barrières à l'entrée que beaucoup rencontrent actuellement avec Metaplex. »

La place de marché Metaplex organisera aussi des ventes aux enchères et des ventes. Par ailleurs, tous les NFTs créés seront déposés en utilisant le protocole de stockage décentralisé Arweave qui sauvegarde les données.

« En s'appuyant sur le protocole Solana et Arweave, Metaplex est en mesure de réduire considérablement les frais de création et d'échange, » a déclaré Raj Gokal.

Le lancement de la place de marché se fera aussi en partenariat avec la plateforme de cryptomonnaies FTX, notamment pour les paiements. Ainsi, les utilisateurs pourront acheter des NFTs en utilisant FTX Pay avec des cartes de crédit ou des cryptomonnaies. 

Depuis quelque temps, le secteur des NFTs est en pleine croissance. C'est pourquoi beaucoup de projets se sont lancés récemment. Citons par exemple la plateforme Candy Digital qui se lance dans les NFTs liés au sport avec la Major League Baseball ; ou encore la place de marché NFT Tibles qui se lance sur la blockchain Flow de Dapper Labs.

👉 À lire, OneOf lève 63 millions de dollars pour construire une plateforme de NFTs sur Tezos (XTZ)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée