Pi Network : le Vietnam ouvre une enquête sur le projet crypto controversé

Un projet opaque avec un système d'affiliation : il n'en fallait pas plus pour voir les autorités du Vietnam intervenir en lançant une enquête sur Pi Network. Pendant que ce projet controversé promet de hauts rendements à ses utilisateurs, le département de la cybersécurité du pays estime qu'un système de vente multi-niveau (MLM) serait mis en place par les équipes du projet.

Pi Network : le Vietnam ouvre une enquête sur le projet crypto controversé

Une enquête sur le projet Pi est lancée

Les équipes derrière Pi Network respectent-elles les lois en vigueur au Vietnam ? Pour répondre à cette question, le département de la cybersécurité du pays à lancer une enquête pour déterminer si ses pratiques commerciales sont justes ou non.

Pour rappel, Pi Network est un projet créé en 2019 dont la proposition de valeur principale était la suivante : miner des cryptomonnaies à l'aide d'un smartphone, sans dépense énergétique. Afin d'inciter de nouveaux membres à participer au réseau, un système d'affiliation s'est mis en place, avec une augmentation des bénéfices générés par les parrains.

Selon Le Xuan Minh, directeur en chef du département de la cybersécurité au Vietnam, la cryptomonnaie Pi promet des rendements beaucoup trop important pour être réalistes. En outre, il suspecte les équipes du projet d'avoir monté un modèle de marketing multi-niveau (MLM) :

« Les opérations des modèles de cryptomonnaies comme Pi ont été extrêmement complexes et non gérées récemment. [...] Aucune autre activité commerciale ne peut générer des niveaux de revenus aussi élevés en ligne. »

Dans ce contexte, les autorités du pays ont alerté la population sur les risques associés aux différents projets de cryptomonnaies mettant en avant des profits élevés ou des systèmes de MLM. Notons que, depuis 2021, Pi Network connait une forte popularité au Vietnam.

👉 Les meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies en 2023

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pi Network en difficulté ?

Un autre reproche qui est fait à Pi Network est son manque de transparence pour un projet blockchain. En outre, les autorités s'inquiètent des risques de fraudes et de collecte de données de la part des équipes du projet.

De plus, notons que la cryptomonnaie de ce réseau est actuellement présente sur aucune plateforme d'échange. En 2022, le lancement de leur cryptomonnaie avait été annoncé sur l'exchange Huobi, mais les équipes du projet ont rectifié le tir en réfutant cette rumeur.

De même, après 4 ans de développement, son mainnet n'est toujours pas lancé. Des inquiétudes commencent à émerge du côté de leur communauté concernant la survie du projet sur le long terme.

Ainsi, entre son système d'affiliation, son absence sur les exchanges de cryptomonnaies et son manque de transparence, de nombreuses zones d'ombre persistent autour de Pi Network.

👉 Aussi dans l'actualité - « Le Bitcoin est l’or numérique » d'après le PDG de BlackRock

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : VnExpress

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Grignute

"En effet, tout ce projet peut paraître un peu opaque pour ceux qui le voient de l'extérieur.
Le rendement est important, mais pour le moment, le $PI ne vaut rien ! Il n'est coté nulle part. Et on ne peut rien acheter avec, sauf des crédits pour publier des articles dans l'application de blogging liée à l'écosystème PI.

Les $PI sont disponibles sur le mainnet depuis quelques mois.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?