Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

On y retourne ? Alors que Telegram s’était heurté à un mur réglementaire en 2020 après le lancement de sa blockchain, l’entreprise compte remettre le couvert. Son CEO Pavel Durov a en effet confirmé de nouveaux projets Web3, dont une plateforme d’échange décentralisée et des portefeuilles de cryptomonnaies. La seconde fois sera-t-elle la bonne ?

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

Telegram révèle de nouveaux projets liés aux cryptomonnaies

Pavel Durov a annoncé ces nouvelles initiatives sur son canal Telegram personnel, où il est revenu sur la chute de FTX. Selon lui, beaucoup de projets crypto – dont, vraisemblablement, celui porté par Telegram en 2020 – sont tombés dans un écueil :

« L’industrie blockchain a été construite sur des promesses de décentralisation, mais elle a fini par être concentrée dans les mains de quelques personnes qui ont commencé à abuser de leur pouvoir. Il en résulte que beaucoup de personnes ont perdu leur argent lors de […] la faillite de FTX. »

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La solution, c'est donc un retour à la décentralisation, selon le PDG de Telegram. C'est-à-dire des portefeuilles autohébergés, qui ne nécessitent pas d'être maintenus par une entité tierce, ainsi que des transactions qui ne passent pas par une plateforme centralisée. Pavel Durov révèle ainsi les ambitieux projets de Telegram à moyen terme :

« La prochaine étape pour Telegram est de construire un ensemble d'outils décentralisés, y compris des portefeuilles auto-hébergés et des plateformes d'échange décentralisées pour que des millions de personnes puissent échanger et stocker des cryptomonnaies de manière sécurisée. »

Durov souhaite résoudre les problèmes causés par une centralisation excessive, qui n'est plus nécessaire selon lui. Il s'inscrit ainsi dans des questionnements qui traversent actuellement tout l'écosystème.

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

TON revient sur le devant de la scène ?

En 2018, Telegram avait tenté de lancer une blockchain : TON.  Mais l'entreprise s'était heurtée à l'hostilité de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui avait forcé le projet à se dissiper. La TON Foundation avait cependant repris le flambeau, avant de le réintégrer à Telegram, d'une manière plus décentralisée. Une manœuvre qui avait été un succès : cela a permis de proposer une place de marché pour les noms d'utilisateurs de l'application de messagerie : Fragment.

« Fragment a été un succès incroyable, avec 50 millions de dollars de noms de domaines qui ont été vendus en moins d'un mois. »

Telegram n'a donc pas été échaudé par sa bataille avec la SEC et compte continuer à plonger plus profondément dans l'univers du Web3. Ce retour à plus de décentralisation est en tout cas particulièrement notable. Il s'agit d'un sujet brûlant alors que la chute de FTX a entraîné des dommages collatéraux partout dans l'écosystème.

👉 Retrouvez notre guide sur la décentralisation des cryptomonnaies

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Pavel Durov via Telegram – Image : TechCrunch via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023