TON : la blockchain dépasse les 300 millions de dollars déposés en DeFi

Après une progression fulgurante depuis le début de l’année, la blockchain The Open Network (TON) a dépassé les 300 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) dans la DeFi cette semaine. Que disent ces chiffres ?

TON : la blockchain dépasse les 300 millions de dollars déposés en DeFi

Comment évolue la blockchain TON ?

Cette semaine, la blockchain The Open Network (TON) a dépassé les 300 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) dans son écosystème de finance décentralisée (DeFi). Avec désormais 316 millions de dollars de TVL, cela correspond à une hausse de 950 % depuis le début de l’année :

TVL de Ton

Figure 1 — TVL de Ton

 

En y regardant de plus près, l’écosystème en question reste toutefois relativement limité pour le moment. Pour la composition de cette TVL, un protocole se démarque en particulier : STON.fi. Ce dernier est un exchange décentralisé (DEX) réunissant à lui seul 222 millions de dollars de TVL, tandis qu’au sein de ce protocole, la pool TON/USDT représente 136,5 millions de dollars de TVL.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que la blockchain TON ?

Cette prédominance de l’USDT peut notamment s’expliquer par le fait que le stablecoin a été intégré nativement à la blockchain en avril dernier afin de favoriser son utilisation sur Telegram.

Selon les données de son explorateur, la blockchain TON recense aujourd’hui plus de 26 millions d’adresses, là où cette donnée s’élevait à 6 millions il y a encore 3 mois :

Évolution du nombre d'adresses sur TON

Figure 2 — Évolution du nombre d’adresses sur TON

 

En parallèle, près de 620 millions de transactions ont déjà été finalisées sur le réseau.

De son côté, le TON Coin se positionne à la 9e place du classement des cryptomonnaies, grâce à une capitalisation de 22 milliards de dollars. Avec un prix unitaire de 6,30 dollars, cela correspond à une hausse de 370 % depuis le 1er janvier dernier.

👉 Dans l’actualité également — Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Si cette belle performance est à souligner, cela peut aussi mettre en lumière une surévaluation, notamment à cause d’une TVL particulièrement faible, bien que le palier récemment atteint soit important. Pour prendre un point de comparaison, le layer 2 Arbitrum (ARB) dispose aujourd’hui de plus de 3 milliards de dollars de TVL, alors que son token évolue à la 29e place du classement pour une capitalisation de 3,5 milliards de dollars. Du côté de Solana, la DeFi représente 4,8 milliards de dollars, là où la capitalisation du SOL est valorisée à 75 milliards de dollars.

Bien que ces exemples n’aient rien à voir entre eux et sont tout autant différents de l’écosystème TON, cela permet néanmoins de prendre de la hauteur sur ces chiffres.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sources : DefiLlama, Tonscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel